A-Z-CREA : la face cachée de El-annuaire

Salut Azcrea,

Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette petite entrevue. Plus d’une personne souhaite savoir qui se cache derrière ton pseudo. Alors dis-moi, qui es-tu ?

Bonjour :) Je me promène effectivement sur les réseaux sous le pseudo azcrea qui est le nom de l’EURL que j’ai crée en 2007, A-Z-CREA, ou bien aussi elannu ou elannuaire, pseudos pour mon annuaire http://www.el-annuaire.com mais mon vrai nom est Stekelenburg et mon prénom Janneke, je suis hollandaise.

intervention5

Aujourd’hui à la tête d’une EURL à Toulouse, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes tâches et sur ton poste au quotidien ?

J’ai monté A-Z-CREA en 2007 qui ne vit que de la publication de sites web gratuits, par des services optionnels payants et la publicité. Rien que sur El-annuaire, c’est 34.000 mails potentiels des propriétaires qui veulent supprimer le site de l’annuaire, ou modifier le titre, le descriptif, la ville, le département, l’url. 34.000 domaines qui potentiellement sont en 404 en 401 en 500… et qu’il faut supprimer. C’est 34.000 mails de webmasters perdus qui ne savent pas rechercher leur site. C’est 34.000 mails de ceux qui veulent rajouter ou changer l’url d’un lien retour. 34.000 demandes de renseignements sur la fiche individuelle à 5€, ça peut même être 34.000 mails juste pour dire merci :)

Mais gérer l’annuaire ce n’est pas seulement les 34.000 inscrits, il y a les inombrables mails de ceux qui ne sont pas encore inscrits,
et ce sont trompés dans l’url, dans la catégorie, ou dans l’adresse mail. Donc ils n’ont pas cliqués sur le lien de confirmation, ou bien ils ont oublié de mentionner l’adresse d’un lien retour. Il y a ceux qui veulent savoir pourquoi le site est refusé, ceux qui précisent l’adresse des mentions légales qui sont introuvables. Bref, les dizaines d’autres demandes à traiter quotidiennement, et sur tous les sites bien sûr.

Si je devais faire appel à toi, ça serait pour quoi ? En d’autres termes, quelle est ta spécialité ?

Un service qui te permettra d’obtenir gratuitement, ou contre une petite participation, une visibilité et une promotion supplémentaire sur internet.

Dans ton métier, as-tu l’impression d’être dépendant de Google ?

Google est le meilleur en terme de pertinence au niveau de son moteur de recherche et de tous les services qui en découlent, tout internet est encore aussi dépendant de Google à ce jour.

Est-ce que Penguin 2 a impacté tes sites ou ceux de tes clients ?

Je ne pense pas, mais franchement je n’en sais rien, demande ça plutôt à toutes les personnes qui scannent et scrutent en permanence toutes les variations de mon annuaire ^^ moi je n’ai pas de temps pour ça, je modifie le site en permanence, je fais des erreurs, impossible de savoir qu’est ce qui impacte quoi à quel moment pour moi, désolée :)

Sur quel aspect vas-tu travailler spécialement cette année pour assurer la réussite de ta stratégie SEO ?

Le contenu, comme toujours, j’arrive à passer très régulièrement toutes les infos en revue et je mise tout sur la pertinence des données diffusées aux les utilisateurs.

Ensuite les annuaires :) à part le blog que j’anime à côté, quelques diggs, bookmarks, et mes trois forums préférés je ne référence mes annuaires que dans les annuaires :) Et enfin je viens de changer un peu le design, même si cela n’a à priori aucun rapport avec le SEO j’essaye toujours de gagner quelques secondes en temps de chargement, ce qui ne peut pas être un mal.

Tu as fait ta première conférence lors du SeoCamp d’Albi. J’ai entendu Florian Marlin dire que tu avais un peu de stress. Dis moi un peu ce qui t’a poussé à faire ça et comment tu t’y es préparée.

Oui c’était ma première conférence, je connais Taï depuis des années, par la Seosphère, j’étais même présente à l’un des tout 1er Seocamp à Biarritz. Je me suis simplement proposée parce que je fais ce travail depuis des années et que j’ai pensé que ça pourrait être amusant de tester la conférence. Et effectivement j’ai trouvé ça très intéressant, prendre la parole en public et animer une conférence, c’est tout un art.

SDC81

(Merci Emmanuelle pour la photo ^^)

Je t’informe que tu viens de changer de boulot (eh oui !). Tu viens d’être recruté en tant que Chef de Projet SEO dans une des plus grandes agences de France. Tu vas devoir gérer les stratégies SEO de 30 clients. Ton nouveau patron est d’avis de te payer les licences de 3 logiciels et seulement 3. Lesquels choisirais-tu et pourquoi ?

Alors question logiciels je suis total à la ramasse, je n’utilise pas de logiciels blackhat, je n’ai besoin de rien d’autre qu’un navigateur web, un photoshop 5.0, un traitement de texte, un logiciel d’envoie ftp, mais c’est très gentil :)

As-tu des profils Twitter particulièrement intéressants à conseiller ?

Ils sont tous intéressants, suivez ceux que je suis et vous ne serez pas décue :)

https://twitter.com/azcrea

azcrea

Merci pour cet échange, ça m’a fait plaisir d’en apprendre un peu plus sur toi et ton métier. Pour finir, si un lecteur souhaite te contacter, de quels moyens dispose-t-il pour le faire ? N’hésite pas, fais ta promo !

Il peut me contacter depuis l’adresse mail présente sur la page contact de l’annuaire : http://www.el-annuaire.com/contacter-azcrea.php

Merci à toi pour cette interview, et désolée pour les réponses express mais j’ai plus de 34.000 sites à gérer et j’ai encore d’autres plateformes sur le feu alors je n’ai pas une minute à moi, thanks again ;)

Script Adwords : automatiser certaines tâches
Visualiser le maillage interne d'un site avec les tables de Fusion Google Drive

9 Comments on “A-Z-CREA : la face cachée de El-annuaire”

  1. Je ne savais pas le prenom d’El Annu ni qu’elle était hollandaise. En tout cas, elle assure avec son annuaire & surtout sa rapidité de validation. Un annuaire qui est un incontournable dans ma checklist.

  2. Salut, super l’interview.
    J’ai souvent besoin de solliciter Azcrea pour la validation de site et elle est vraiment au top. Son site el-annuaire.com est une véritable référence du SEO, un site qui figure parmi les favoris.
    Content d’en savoir un peu plus sur toi, bonne continuation !

  3. Bonne surprise que cette interview, sur les 34000 doit bien y en avoir quelques dizaines à moi … El annuaire fait partie de la short list qu’on travaille. Bon courage !

  4. Le site web d’El Annuaire est compté comme parmi les annuaires incontournables du web. D’ailleurs je ne savais pas qu’elle était hollandaise !! En tous cas c’est bien d’en savoir un peu plus sur l’annuairiste qui se cache derrière El-Annu ;-)

  5. Sympa d’en savoir un peu plus sur El Annu :) Pas mal d’arriver à vivre de la gestion de site depuis 7 ans ! Ca me motive à mieux gérer mes annuaires… merci pour l’interview. PS : Je suis impressionné de voir que des gens travaillent encore avec PS 5 !!! :)

  6. Non, c’est toi el annu ?? Tu es une fille ?!

    Naaaaaan je rigole, je connais Yankey depuis un bout de temps et c’est un vrai bonheur d’avoir une annuairiste comme toi, professionnel et disponible, qui nous propose sans cesse de nouveaux supports à spamm…. à utiliser :p
    En effet, il y Elannu, l’incontournable annuaire, mais aussi écris.com ou bien http://www.annuairespagesblanches.org !

    Continue ma belle, tu es parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *