Adwords : l’univers du Jardin et du Bricolage en 2015

Et si vous vous lanciez ?!

Don't forget to enter in your text.

Contactez-moi !

Voici un article 100% dédié Adwords comme j’avais déjà eu l’occasion d’en faire un ici. Cette fois, c’est sur l’univers du jardin et du bricolage. Les statistiques utilisées dans l’article proviennent des données internes de Google et d’études externes (Xerfi, UNEP, IPSOS, INSEE, IPEA, Gfk, Bonial, etc.).

Les marchés du bricolage et du jardinage offrent des perspectives encourageantes :

  • Le marché du jardinage a progressé de +2.5% sur l’année 2014 et devrait croître de +1.5% en 2015
  • Le marché du bricolage après avoir stagné en 2012 et 2013 a légèrement progressé en 2014 (+0.5%) et cette tendance devrait se confirmer sur l’année 2015 (+1.5%)

Si la vente physique commence juste à redémarrer après les difficultés des années 2011-2014, la croissance est dynamique sur internet avec une croissance des requêtes sur Google.fr de 14.1% (vs.11% prévus) pour les deux univers.

Le développement de l’offre, de services et l’usage des smartphones va continuer de favoriser l’expansion de ces univers en 2015.

Le développement de l’utilisation du mobile est le moteur de la croissance en 2014

  • Croissance des requêtes mobiles de 55.3% sur l’ensemble des catégories
  • Le mobile permet de bénéficier d’un meilleur ciblage géographique et de CPCs plus bas
  • Basculement rapide vers des formats d’annonce efficaces permet une optimisation des performances des campagnes marketing

graphe

Le marché du Jardinage

Le marché du jardinage est un marché concentré entre les mains de 4 types d’acteurs (GSB, GSA, LISA, Jardineries) détenant 85% du marché :

  • Les GSB sont l’acteur leader du marché avec c.30% de part de marché, et sont un canal de distribution en progression
  • Les GSA demeurent un acteur clé du marché avec c.19% de part de marché tandis que les canaux de distribution spécialisés (Jardineries et LISA) gardent le contrôle sur près d’un tiers du marché
  • Le canal des jardineries est un canal en profonde transformation

La taille du marché du jardinage en France s’est accrue en 2014 et représente 7.3 Mds d’euros progressent de +2.5% par rapport à 2013

  • Une croissance de +1.5% est attendue en 2015
  • 2013 a été l’année où les conséquences de la crise se sont le plus faites sentir

structure-jardin

Le marché du jardin présente une saisonnalité très marquée sur les mois de mars à juillet :

saisonalite-jardin

Le marché du bricolage

Le marché du bricolage est un marché très concentré dans les mains des GSB qui contrôlent 75% du marché :

  • Les GSB sont leaders incontestées du marché avec plus de trois quarts du marché et cette emprise devrait accroître à l’avenir
  • Les négoces réussissent à préserver 18% de part de marché, les autres canaux de distribution contrôlant une part marginale

La taille du marché du bricolage en France s’est légèrement accrue en 2014 et représente 24.6Mds d’euros en croissance de +0.5% par rapport à 2013

  • Après avoir stagné entre 2012 et 2014 le marché devrait croître de +1.5% en 2015
  • La taille du marché du bricolage s’est accrue de 10% au cours des 10 dernières années

marche-bricolage

La contraction du pouvoir d’achat des ménages s’est poursuivie en 2014 (-0.5%).

Néanmoins, malgré une focalisation de la consommation sur les dépenses contraintes, les dépenses en bricolage ont été moins affectées qu’on pourrait le penser.

En période de crise, les ménages tendent à se replier sur leur foyer et donc à prendre soin de leur habitat.

evolution-bricolage

Tendances sur Google

La croissance des offres et des recherches mobiles tire celle de l’univers du jardin et du bricolage, illustrant l’importance grandissante du e-commerce et du mobile sur ce marché.

evolutions

Les consommateurs utilisent de plus en plus internet pour rechercher des informations au cours de leur parcours d’achat Jardin & Bricolage, et cela se voit dans les requêtes sur Google.fr

digital-jardin-adwords

Le zoom sur les catégories du jardin, dont la croissance est de +15.2% YoY, met en avant la forte progression des requêtes mobiles

categories-jardin

En 2014, la catégorie bricolage a bénéficié d’une croissance des requêtes mobiles supèrieure à +50% sur l’ensemble des catégories

categories-bricolage

 

La croissance des offres et des recherches mobiles traduit le rôle clé pris par ce support sur le marché du jardin et du bricolage

Temps passé sur chaque support média par mois (croissance vs.2012) :

  • 34h17m (+9h52m) sur mobile
  • 27h03m (-1h05m) sur PC

Le mobile est le nouveau relais de croissance du e-commerce et cela se voit dans la progression des requêtes.

Les annonces mobiles adoptent un nouveau format: Shopping

shopping

Encore peu développées il y a un an, les annonces shopping s’imposent comme le nouveau support phare des annonces mobiles.

Par ailleurs, en vous positionnant sur les requêtes mobiles vous améliorez l’efficience de vos campagnes. Les annonces mobiles offrent un CPC en moyenne 25% moins élevé que les annonces sur desktop.

Les annonceurs investissent en même temps sur les canaux offline générant une activité online qui nécessite une complémentarité Offline – Digital
Les campagnes médias jardin et bricolage génèrent une activité en ligne qu’il faut suivre par une bonne présence online.

depenses-publicite

Analyse par catégories

Dans le secteur du jardin, la forte saison pour l’aménagement de jardin débute au printemps et se prolonge jusqu’à la fin du mois de juillet. Au cours de l’année, nous remarquons :

  • la présence d’une saisonnalité anticipée dès fin janvier des clôtures et des abris et serre de jardin, néanmoins la part la plus importante de la saisonnalité se manifeste entre début mars et début juin
  • une saisonnalité similaire pour l’ensemble des catégories : les mois de mars, avril et mai sont le coeur du pic saisonnier sauf pour les clôtures et les abris et serre de jardin dont la saisonnalité s’achève précocement dès fin mai.

analyse-categories

La saisonnalité commence dès mars, dans la phase de plantation et de préparation du jardin avant l’été. Pour l’outillage de jardin le pic de saison commence début mars, et connaît également des prémisses durant les mois de décembre et janvier portés par la saison de l’élagage (scies / tronçonneuses).

Le pic se situe globalement entre début mars et mi-avril pour toutes les catégories seules les tailles haies ont un pic en août-septembre du fait de la période de taille des haies à la fin d’été.

analyse-categories-outillage

La saisonnalité de la catégorie bricolage suit celle de l’immobilier avec une forte saison d’acquisition en début d’année et à partir de la rentré.
La forte demande pour les produits de plomberie en hiver est liée à la météo et aux problèmes rencontrés par les canalisations à cause des changements de température.

Saisonnalité marquée de la maçonnerie sur les mois de mars et avril avec le retour du beau temps et sur le début d’année pour l’ensemble des catégories.

Toutes les catégories ont des saisonnalités quasi-similaires avec une forte demande en début d’année civile et en début d’année scolaire.

analyse-bricolage

Recommandations Adwords

  • Pour attirer le consommateur, facilitez sa recherche en utilisant le bon format d’annonce
  • Soyez au plus près de vos clients, soyez mobiles !
  • Le magasin reste au coeur du processus d’achat: favorisez la venue des clients dans vos enseignes !
  • Gagnez en efficacité et en émergence en combinant télévision et digital pour construire votre marque

La consommation se fait majoritairement en magasin: générez des visites physiques !

recherches-adwords

Et si vous vous lanciez ?!

Don't forget to enter in your text.

Contactez-moi !

source : Google Partner

 

SEO : Optimiser Magento pour le référencement
Le référencement en Pack : ces vendeurs de légumes

One Comment on “Adwords : l’univers du Jardin et du Bricolage en 2015”

  1. I am really enjoying your blogs, and love the recommendation to “be more mobile”… it will be interesting to see what happens to sites with the launch of Google’s changes for mobile on April 21st! Great, quality information, SO informative I am impressed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *