Adwords Universel : fusionner 2 anciennes campagnes

A l’approche de la fin Juillet, date à laquelle toutes les campagnes Adwords deviendront des campagnes Universelles automatiquement, il est de plus en plus urgent de faire cette migration vous même. La raison est simple : vous maîtriser ce qui se passe. Si jamais vous attendez le dernier moment et que finalement Google convertit vos campagnes dites ‘anciennes’ en ‘universelles’, cela posera sans doute quelques problèmes. Certaines fonctionnalités n’étant pas totalement intégrées à Adwords Editor, je m’en passerai dans cet article.

campagne-universelle-adwords

 

Je vais m’expliquer à travers l’un de mes clients. Si comme celui-ci, vous avez 2 campagnes : une pour les PC et tablettes et une pour les mobiles, cet article devrait particulièrement vous intéresser.

campagnes-adwords

 

J’ai donc 2 campagnes qui tournent le dimanche. Pour gérer de façon efficace les budgets pour les mobiles et pour les PC, j’avais donc créé des campagnes distinctes qui comportaient les mêmes mots clés et les mêmes groupes d’annonces. Or les annonces universelles ne font plus la différence. Il n’existe plus de campagnes pour les mobiles à proprement parlé. Donc si vous laissez Google convertir ces 2 campagnes, elles se feront toutes les 2 concurrence. Ben oui, elles ont les mêmes mots clés, ce sont les mêmes annonces mais elles ont des pages de destination différentes. Pas top !

Pour éviter ça, vous devez garder la campagne la plus ancienne. Google tient compte d’un historique de vos campagnes par rapport à leurs performances. Donc mon cas, le site mobile a été développé après le site pour PC, donc je vais garder la campagne ‘SERRURIER Dimanche’ et migrer la campagne mobile dans cette dernière.

Il faut aussi déterminer, par un calcul de proportionnalité, la différence entre le CPC d’un même mot pour les campagnes mobiles des campagnes pour les PC. En effet, le système d’enchère des campagnes universelles fonctionne de cette manière. Dans mon cas, le CPC est en moyenne 40% inférieur pour les campagnes mobiles.

Commencez enfin par vous rendre sur la campagne pour PC et cliquez sur le bouton commencer, dans le bloc jaune, à 2 reprises :

modifier-campagne

 

Puis, il faudra appliquer le pourcentage trouvé précédemment :

ajustement-enchères

 

Une fois terminé, profitez-en pour la renommer pour que cela soit explicite qu’elle soit universelle. Allez maintenant dans la campagne pour mobiles. Vous ne pouvez malheureusement pas copier un groupe d’annonces en entier, il faut copier les annonces :

copier-annonce-adwords

 

Il faut sélectionner la campagne cible ainsi que le groupe d’annonce :

copier-dans

 

Mes campagnes pour mobile ont des pages de destinations différentes de celles pour les PC. Il faut donc dire à Google que les annonces que je viens de copier sont uniquement à destination des mobiles. La petite astuce que j’utilise est que ces campagnes ne sont pas encore approuvées, elles sont juste éligibles :

campagnes-eligibles

 

Éditez les 2 annonces et réglez le paramètre suivant :

campagnes-mobiles

 

Finalement, désactivez l’ancienne campagne pour mobile et renommez la en ‘… migrée’. Additionner le budget quotidien de la campagne pour mobile sur la campagne universelle pour avoir un budget total identique.

Personnellement, j’avais 2 types d’extensions d’annonces : des extensions d’appel et des extensions Liens annexes. Il faut aussi les mettre à jour. Allez dans votre nouvelle campagne universelle, onglet ‘extensions d’annonces’ et cliquez sur Mettre à jour toutes les extensions d’appel :

extensions-annonces

 

Pareil pour tous les autres types d’extension que vous utilisez :

liens-annexes

 

Enfin, si vous n’êtes pas sûr d’avoir exactement tous les mêmes mots clés dans les 2 campagnes, vous pouvez retourner dans la campagne pour mobile, sélectionner tous les mots clé et les copier dans la campagne universelle. Les mots clés en double seront supprimés et les manquants seront ajoutés :

copier-mots-cles-adwords

 

Donc finalement chez moi, ça donne (le budget n’a pas été répercuté entièrement, c’est normal car le client a tendance à mettre lui même des sommes très exagérées quand il intervient sur le site – pas bien !) :

campagnes-veille

 

Ça c’était la solution facile. Quand vous n’avez pas les mêmes groupes d’annonces ou les mêmes mots clés. Vous devez dans un premier temps créer les groupes d’annonces dans la campagne universelle PUIS migrer les annonces et les mots clés. Vous pouvez aussi aller plus loin en combinant toute les campagnes d’un même thème et que vous auriez divisé en fonction des jours de la semaine et des week-ens en une seule et unique campagne universelle. L’astuce sera de jouer avec les plages horaires du calendrier de diffusion, dans l’onglet paramètre de la campagne :

calendrier-diffusion

 

En espérant que ça puisse en aider quelques un. N’hésitez pas à revenir vers moi si j’ai oublié certains points dans l’articles. Merci

Si vous ne savez pas vraiment ce que sont les campagnes universelles mais que vous êtes curieux, Google à créé une page explication détaillée ici. L’annonce officiel date quand même de Février dernier. Olivier Duffez avait réagit sur les avantages que cela allait apporter dans un article sur WRI.

L'utilisation des données structurées
Baidu copie Google et met en place Penguin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *