Ajout dynamique de polices d’écritures / font dans Photoshop

Personnellement, la tâche qu’est l’ajout de font dans le fameux dossier des polices d’écritures de Windows afin de pouvoir les utiliser dans Photoshop m’exaspère un peu. C’est rébarbatif, parfois l’ajout ne fonctionne pas. De temps en temps, Photoshop ne supporte pas la police pour une raison ou pour une autre. Quand on change d’ordinateur, il faut retrouver les polices, les re-télécharger, les re-mettre dans le dossier de polices, autant dire que j’en fini plus. Si comme moi vous utilisez plusieurs polices non standards dans vos compositions graphiques, j’ai LA solution pour vous.

Actuellement, Google Web Fonts regroupe plus de 280 polices d’écritures téléchargeables, des biens, des moins biens. Mais ce n’est pas la nouveauté, il existe plusieurs sites qui offre une grande bibliothèque de polices d’écriture en téléchargement gratuit tel que dafont.com. Un nouveau plugin pour Photoshop du nom d’Extensis existe pour synchroniser Photoshop avec cette fabuleuse bibliothèque de font en ligne.

Vous pouvez télécharger la version actuelle (14.2) pour Windows ici : Télécharger
et la version pour Mac OS X ici :  Télécharger

 

font police ecriture photoshop

 

Voici comment activer le plugin :

1. Fermer Photoshop si il est ouvert pour installer l’exe. (Il est tout de même un peu lourd mais bon…)

2. Allez dans le dossier de Suite Case Fusion 3 (pour moi : C:Program Files (x86)ExtensisSuitcase Fusion 3) et copiez toutes les dll du dossier :

polices d'ecritures

 

3. Allez dans le dossier de Photoshop et copiez toutes ces dll (pour moi : C:Program Files (x86)AdobeAdobe Photoshop CS5.1)

4. Lancez Photoshop et cliquez sur ‘Extensis’ du menu des extensions

extension photoshop

 

5. Le plugin va s’afficher, acceptez les conditions d’utilisation puis switchez d’onglet pour passer au ‘Polices Web de Google’ et patientez. Photoshop va synchroniser la liste des polices.

polices et fonts

 

4. Puis dans votre composition, créez un calque, mettez-y un texte et sélectionnez une police dans la liste. (veillez à avoir le bon calque de sélectionné)

 

Et voila, c’est pas plus difficile que ça.

PS : l’étape du copié collé des dll était une étape nécessaire chez moi mais aussi chez beaucoup d’autres personnes c’est pourquoi je l’ai ajouté. Aucunes des polices n’existant de base dans le dossier de Photoshop, vous pouvez copier ces dll sans crainte.

 

La manipulation des canvas en JavaScript et HTML5
Détecter une police d'écriture en 1 clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *