8 astuces pour que vos petits sites web fassent de l’ombre aux plus grands

Ce qu’il y a de génial avec internet, c’est qu’il est possible pour les petits sites web de faire de l’ombre aux gros sites. Je ne dis pas que c’est facile ou que tout le monde peut le faire, mais avec la bonne dose de passion et de créativité, votre petit site web peut tout de même supplanter les plus grosses entreprises. Nous allons voir comment.

Trouvez votre niche

Etant donné que vous avez des ressources limitées, n’essayez pas de couvrir l’industrie toute entière. Par exemple, un site web énorme d’un constructeur automobile dispose d’assez de rédacteurs pour couvrir entièrement l’industrie automobile.

Il serait plus pertinent de votre part de sélectionner une niche spécifique telle que les camions 4×4 tout terrain ou les side-cars. Vous pouvez être l’expert de votre niche et être très bon dans ce que vous faites.

niche

Soyez plus rapide

Les sites internet des grandes entreprises disposent d’équipes nombreuses qui se réunissent régulièrement pour s’entretenir entre elles. Vous n’avez pas besoin de perdre votre temps à faire de même, et pouvez ainsi être plus réactif que ces entreprises en répondant aux demandes changeantes du marché avant qu’elles n’aient eu le temps de planifier leur prochaine téléconférence.

Vous devez avoir le courage de prendre des décisions rapides. Si vous perdez votre temps à être indécis, la compétition que représente les grandes entreprises vous rattrapera.

Appropriez-vous leur recherche

Je ne parle pas de cambrioler leurs bureaux; il existe plusieurs autres moyens de tirer avantage de la recherche effectuée par la compétition. Lorsque vous vous rendez à une conférence SEO, prenez note des noms des autres personnes présentes, vous pourriez tomber sur un compétiteur un peu trop bavard. Lors d’une conférence, un de mes compétiteurs s’est vanté de sa réussite et a exposé, pour la frime, toute sa stratégie, sans même réaliser qui j’étais.

Surveillez les communiqués de presse ainsi que les interviews des entreprises de votre secteur. Les grandes entreprises donnent souvent un avant-goût de ce sur quoi elles sont en train de travailler.

Mettez également en place des alertes Google concernant vos plus grands compétiteurs. De cette manière, vous serez plus réactifs à faire les mêmes changements qu’eux sur votre site internet.

conference-seo

Développez un réseau d’ambassadeurs de votre marque de produit

Si vous faites du bon boulot, vous devriez être en mesure de développer un bon réseau d’ambassadeurs de votre marque de produit. Cela conduira à plus de trafic direct, de recherches d’entrées, et autres signaux forts d’utilisation.

Donnez la possibilité à vos fans de parler de vous facilement. Gardez vos urls courtes et faciles à taper sur twitter ou dans un email. Envoyez des emails intéressants qui ont une plus grande chance d’être partagés. N’ayez pas peur d’offenser quelqu’un et évitez d’être tout bon, tout gentil. Développez une personnalité pour votre marque qui vous rendra unique par rapport aux grandes entreprises sans identité.

Devenez personnel

En fait, répondre à vos lecteurs peut rendre de très grands services pour un site basé sur le contenu. Plusieurs des gros sites internet de Presse et des grandes marques ne se rendent pas vraiment disponibles sur les réseaux sociaux (ils y ont un compte bien sûr – mais les stagiaires se suivent les uns à la suite des autres pour les gérer) et bonne chance pour obtenir une réponse suite à un email que vous leur avez envoyé.

La plupart des gens ne se rendent pas vraiment compte à quel point un site web est « grand », donc avoir un retour de votre part sera tout aussi réjouissant pour eux que d’avoir un retour d’une « grande » entreprise. Quelque chose de tout aussi anodin que « Hé, ravi(e) de votre visite ! » en réponse à un commentaire Facebook ou à un tweet, peut être à l’origine de visites répétées ainsi que de partages, tweets et épinglages de vos publications. Et vous obtenez des points de bonus lorsque vous répondez gratuitement aux questions et inquiétudes sans chercher à vendre quoi que ce soit.

seo-social

Pour les sites internet d’ecommerce :

Un service clientèle extrême

Les plus grandes entreprises ont parfois tendance à externaliser leur service clientèle, ou à le limiter au simple remplacement de produit en en livrant un autre. Les plus petites entreprises peuvent, quant à elles, souvent se concentrer plus sur les besoins individuels de leurs clients.

Une meilleure connaissance du produit

Un de mes clients a Amazon comme compétiteur pour beaucoup de ses produits. Généralement, leurs prix sont assez similaires. Mais Amazon n’a pas l’expertise du secteur ou du produit pour conseiller les acheteurs sur quel produit est le plus approprié à leur besoin. Les acheteurs doivent se référer à des revues/commentaires plutôt qu’aux experts. Nous avons eu quelques réussites en mettant l’accent là-dessus.

amazon-seo

Facilité d’utilisation/caractéristiques spécifique à une niche

Un petit magasin peut proposer des services qu’une plus grande entreprise ne peut pas – il peut faire le suivi du statut de non-imposition d’une organisation, ou, dans certains cas, peut offrir des paiements en 30 jours, peut faire des livraisons automatiques , gérer l’inventaire de plusieurs entrepôts ou faire des remises sur des achats en gros. Dans un cas, lorsqu’un client a remarqué que ses affaires marchaient bien à l’autre bout du pays, il a ouvert un entrepôt dans la zone concernée et est à présent capable de proposer des délais de livraisons plus rapides et de réduire ses frais de livraison pour ce secteur.

D’autres caractéristiques sur lesquelles nous avons travaillé sont les applications de configurateurs ou de « constructeurs » qui laissent le choix au client de choisir exactement ce qu’il veut (c.-à-d. ils achètent 1000 gadgets à un prix fixe pour 1000 gadgets, mais ils peuvent prendre de tout et choisir ce qu’ils veulent, tel que 200 gadgets bleus, 500 gadgets rouges, 100 gadgets jaunes, et ainsi de suite).

Rien de tout ceci n’est facile à « penser » ou à mettre en place, mais ce sont des choses que nous devons faire de toute façon en permanence pour concurrencer, petit OU grand, si l’on veut être dans la course.

Mais, plus important encore, vous devez croire que vous « pouvez » être dans la course. Si vous pensez que les dés sont pipés en votre défaveur, vous n’aurez probablement pas beaucoup de succès.

Mieux comprendre le concept de 'Big Data'
Memo Adwords : la saisonnalité par secteur d'activité

4 Comments on “8 astuces pour que vos petits sites web fassent de l’ombre aux plus grands”

  1. Merci Jérôme pour cet article.

    Il est vraiment intéressant et je n’ai pas hésité à le partager avec plusieurs de mes connaissances.
    Il reflète aussi très bien l’esprit mis en place au sein de mon activité.

  2. Un bon article que je recommande aux autres! Merci pour vos conseils. J’ajoute que la niche d’un site doit être mis à jour de temps en temps pour mieux intéresser les internautes et garder un positionnement assez avancé dans les moteurs de recherche.

  3. Et pourquoi ne pas pousser, non pas jusqu’à l’absurde, mais au moins plus loin que le gros Amazon, sa propre théorie de la longue traîne… En faisant d’une niche, 100 niches plus petites, avec, comme tu l’expliques, tout le service personnalisé qui va avec… Think big, c’est aussi think petit X 1000 !

  4. Excellent exposé, je suis tombe sur votre article et je dois dire que je me dis que je ne sais rien du tout, vous m’avez appris beaucoup de choses, c’est tout à fait passionnant, j’ai des questions mais les idées se bousculent dans ma tête, je vais faire quelques recherches et je reviens vers vous pour avoir les réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *