Créer un site pour mobile avec Google sites

Quand vous démarrez un business, vous devez jouer du coude pour survivre et cela va se jouer de plus en plus avec les sites pour téléphone mobile. Google se base sur les Etats-Unis : à la fin 2011, plus de la moitié des américains auront un Smartphone et la moitié de ces derniers ne sont pas contre acheter sur mobile plutôt que dans un magasin physique. Pourquoi se priver d’un tel vivier de clients potentiels ?

Google prône le SoLoMo : Social, Local et Mobile. Nous ne sommes pas les seuls à penser que l’internet de demain se jouera dans ce secteur. Avez-vous un site pour mobiles ? Ce n’est pas grave. Notre chevalier blanc qui n’est autre que Google a mis en place un service permettant de créer très rapidement des mini sites internet pour mobiles. Le service est encore en anglais mais très intuitif. Je m’adresse surtout aux néophytes qui ne connaissent pas les languages de développement web ou aux personnes qui n’ont simplement pas le temps et l’envi de se lancer dans une création mobile complexe.

Nous avons testé pour vous Google sites pour mobile.

 

creer site mobile google sites

 

Il y a 5 thèmes principaux déclinés en 8 couleurs ainsi qu’un thème vide à personnaliser entièrement. L’ensemble des sites dispose d’un gros ‘Call to action’. C’est à dire un bouton invitant les visiteurs du site à interagir avec celui-ci, en l’occurrence, appuyer sur le bouton pour vous téléphoner. Nous avons pris la couleur vert pour l’ensemble des tests ci-dessous.

Selon votre secteur d’activité, vous vous orienterez soit vers :

– un site dans la restauration : il y a une page dédiée aux réductions, une page pour localiser le restaurant et une autre page avec les menus.

 

– un site pour un service géo-localisé : avec une carte Google Maps

 

– un site dit de Lead generation, c’est à dire un site qui invite l’internaute à faire une demande quelconque par l’intermédiaire d’un formulaire. Les résultats du formulaire sont enregistrés dans une feuille de calcul dans Google docs.

 

– un site orienté social : il est possible d’ajouter un bouton vers votre Facebook, vers LinkedIn, vers Twitter ou Youtube.

 

– un site ecommerce : il est possible de vendre un produit ou un service à l’aide d’un bouton de paiement (limité à Google chekout).

 

Le test

La prise en main est rapide et facile. Nous n’avons pas eu de mal à comprendre les astuces du service mais certaines tâches bien spécifiques nécessitent de fouiller un peu. Une fois le site créé, il est vraiment dissocié du site principale. Il faut donc mettre en place des directions pour les téléphones mobiles afin que ces visiteurs voient le fruits de votre travail (on ne fait tout de même pas ça pour rien).

 

Points positifs

  • C’est gratuit et rapide
  • Pas besoin d’hébergement
  • On peut y ajouter un code Google Analytics
  • On peut y lier notre compte Google Webmaster Tools
  • Le rendu réel sur Mobile est correct
  • Il n’y a pas besoin de coder

 

Points négatifs

  • C’est hébergé chez Google, on ne maîtrise pas les fichiers
  • Le nombre de couleurs est très limité
  • Certains éléments sont plus difficiles à modifier, il faut passer par les paramètres généraux du site
  • L’url du site de base est de type sites.google.com (mais vous pouvez mettre votre propre url)
Adapter les images de votre site internet pour les mobiles
PhoneGap et jQuery Mobile : tuto connexion serveur distant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *