Qu’est ce que l’e-réputation ? Testez vos connaissances ! (Quiz)

Vous êtes une personne physique, une entreprise ou une grande firme qui est plus ou moins active sur le web ? Alors, vous êtes concernée par l’e-réputation. Avec le développement d’internet et l’émergence des réseaux sociaux, tout s’accélère ! Vos vidéos les plus intimes ou vos petites erreurs de communication peuvent être divulguées à grande échelle à travers tout le réseau internet. Alors, comment soigner votre image pour éviter que votre présence sur internet ne se retourne contre vous ?

Pour commencer, répondez à ce petit quiz pour tester vos connaissances.

L'e-réputation, ça vous parle ?

C’est un quiz d’une dizaine de questions. Rien de bien méchant. Jouez le jeu et donnez moi vos scores en commentaire ;)

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

Réputation sur le web, réputation sur internet, web-réputation, cyber-réputation, tous ces termes relèvent tous d’une même sémantique et désignent l’opinion exprimée et partagée par la communauté internet vis-à-vis d’une personne ou d’une entreprise. Cette opinion peut s’appréhender à travers des informations, des avis, des échanges, des commentaires, des rumeurs, le tout partagé via des réseaux sociaux, des blogs, des plateformes de partage de vidéos et autres médias du web. De façon pratique, ils désignent l’identité et la renommée positive ou négative d’une personne ou d’une entreprise sur le web.

google_e-reputation

Howard Rheingold, un spécialiste de l’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’homme, est le premier à avoir mis en évidence ce concept qu’il avait alors appelé « digital social life ». Ensuite, certaines grandes entreprises du web telles qu’Amazon ou Ebay ont commencé à proposer des outils demandant à leurs clients de noter ou de donner leurs commentaires sur certains produits. Ces avis et notes permettaient de construire une identité aux produits pour mieux les vendre. C’est bien plus tard dans les années 2000 que le terme e-réputation est apparu après plusieurs études scientifiques.

Dimension sociale et professionnelle

Plus qu’une simple stratégie marketing, l’e-réputation a pris une grande place aussi bien chez les particuliers, les entreprises que les organismes publics. Ainsi, de plus en plus d’entreprises font recours à des professionnels qui scrutent en permanence le web pour soigner leur image auprès du public. Zaacom.fr est la dernière agence à date avec laquelle j’ai été en contact. Leur stratégie consiste à maintenir une présence continuelle sur les réseaux sociaux, à répondre aux questions, critiques et commentaires des internautes. L’enjeu, c’est la crédibilité de l’entreprise et sa notoriété, deux éléments très importants pour toute entreprise.

Recrutement-et-e-réputation

Les particuliers et les stars du cinéma, de la télévision et autres sont bien sûr concernés. En effet, de fausses rumeurs ou des informations erronées sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux dans le but de nuire. Face à cette menace, de nombreuses sociétés se développent pour entretenir l’image des particuliers et des entreprises sur le web, en dehors des outils traditionnels que sont les démentis publics et les demandes de retrait. L’e-réputation a encore de beaux jours devant elle.

Comment automatiser votre présence sur les réseaux sociaux ?
Le Top des outils de gestion sur Twitter

3 Comments on “Qu’est ce que l’e-réputation ? Testez vos connaissances ! (Quiz)”

  1. Je travaille personnellement dans un petit hôtel et l’enjeu de la e-reputation est juste déterminant afin de s’en sortir face aux grands groupes. C’est un travail quotidien, et passionnant !
    Le propriétaire des lieux réponds aux avis négatifs sur l’hôtel afin de démentir toutes les rumeurs. Les futurs voyageurs peuvent ainsi démêler le vrai du faux.

  2. Hello,

    J’ai répondu à votre questionnaire sur l’e-reputation j’ai réalisé un score de 90%, les questions étaient plutôt simple ;-)
    En tous cas en ce qui concerne le recrutement les RH 2.0 se renseignent énormément sur les médias sociaux afin de sonder le radar. D’ailleurs une émission « on n’est plus des pigeons » sur France 4, on fait un reportage sur les médias sociaux en simulant un entretien avec divers candidats pour un poste de stage en journalisme, ils ont scruté les profils sur les médias sociaux et j’avoue que c’était folklorique ;-)

  3. En tant que spécialiste en e-réputation, je suis tout à fait à d’accord sur le fait qu’il est primordial de soigner sa réputation en ligne en faisant une surveillance et une analyse de tout ce qui se dit à son sujet sur internet et les réseaux sociaux, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *