[Adwords] Gmail Sponsored Promotion, la nouvelle arme publicitaire de Google !

Google, le célèbre moteur de recherches et propriétaire du service de messagerie Gmail vient de lancer un nouvel outil marketing : les Gmail Sponsored Promotion (GSP). Avec cet instrument de communication sorti tout droit des laboratoires de recherches de la firme californienne, les annonceurs disposent d’un outil extrêmement performant qui se base sur la puissance de ciblage des fameux Google Adwords pour toucher des millions d’utilisateurs. Les nouveaux formats de publicité nés de l’ère des GSP constituent la prochaine étape de l’évolution du concept de marketing vue par la compagnie américaine.

Les GSP, plus qu’une simple amélioration du GdN

Avec l’outil GdN de Google, les annonceurs se contentaient de publier des messages de publicités textuelles à travers le Réseau Display de Google. Ces annonces parvenaient aux utilisateurs de Gmail, mais ne captivaient pas pour autant leur attention parce qu’elles défilaient simplement les unes après les autres.

Mais avec les GSP, les nouveaux formats de publicité de Google, cela relève désormais du passé. En effet, les annonceurs peuvent désormais bénéficier de nouvelles options d’affichage et de ciblage, et donc publier des messages qui ont de meilleures chances de toucher les utilisateurs. Il en résulte une meilleure visibilité pour les annonceurs, et par conséquent de meilleures ventes.

gsp

De meilleures options d’affichage

Désormais, les annonces publicitaires diffusées par les utilisateurs apparaissent en teaser et en Expanded Ad. En format teaser, elles s’affichent dans l’onglet « Promotions » et dans la colonne droite de l’interface Gmail pour les PC.

Sur les mobiles, elles apparaissent uniquement dans l’onglet « Promotions » de l’interface utilisateur. En format Expanded Ad, on obtient un affichage plus complet directement dans le mail sponsorisé. En fonction des paramétrages, l’annonce peut intégrer du texte, des images, des vidéos, des formulaires ou encore un lien vers le site de l’annonceur. Ce format offre aussi la possibilité de transférer l’annonce publicitaire ou de l’enregistrer dans les messages.

Un système de ciblage plus efficace

Les GSP bénéficient de la puissance du moteur de recherches de Google pour offrir un ciblage plus méticuleux. Ce système se base sur les noms de domaines de leurs mails entrants (le ciblage des concurrents), les mots clés tagués dans leurs mails, leurs principaux centres d’intérêt, la liste de leurs mails, les produits (biens/services) qu’ils recherchent de même que leurs métiers. Avec ce système de ciblage avancé, les publicités diffusées prennent réellement en compte les désirs des utilisateurs ainsi que leur personnalité spécifique.

ciblage-gsp

Des résultats de test plus qu’impressionnants

Les GSP ont été lancés en version bêta (version d’essai) début 2013, et aujourd’hui, à l’heure du bilan, les résultats sont plutôt satisfaisants. En effet, le taux de clic moyen enregistré pour les annonces diffusées depuis l’avènement des GSP est de 11%.

De même, le CPA (coût par action) a baissé jusqu’à 40 $, soit environ 80% moins cher qu’une campagne publicitaire ordinaire. Ces résultats témoignent de l’incroyable succès que constitue ce nouvel outil développé par Google.

Memo Adwords : la saisonnalité par secteur d'activité
9 étapes pour créer et optimiser une campagne YouTube TrueView

5 Comments on “[Adwords] Gmail Sponsored Promotion, la nouvelle arme publicitaire de Google !”

  1. Pour l’avoir testé, j’avoue que les résultats sont plutôt très impressionnant (excellents retours on site).
    En revanche, il ne faut pas forcément chercher la rentabilité à tout prix. Il s’agit plus d’une solution de branding.

  2. Même avis que David, les résultats en terme de ROI de mes campagnes GSP Adwords sont très moyens, je pense que c’est plutôt orienté lead ou Branding

  3. Je plussoie les 2 commentaires précédents (jamais 2 sans 3) et je me demande quelles sont les sources pour tes chiffres en fin dnarticle ? Google officiel je suppose :)

  4. Je renouvelle par contre mes propos concernant la qualité du trafic qui est plutôt très bonne (% de nouvelles visites, taux de rebond, pages / visites, temps passés sur le site…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *