Bref, j’étais à la Google Adwords Académie

Google s’engage de plus en plus avec les agences et les annonceurs. Ils bougent d’ailleurs leurs pions en ce sens. Que vous soyez une agence ou un annonceur, vous avez la possibilité d’accéder au programme des Académies Google Adwords.

Le principe est simple : Google propose des sessions de formations gratuites et des ressources exclusives (supports de présentation, conseils personnalisés) et tout ce dont vous avez besoin pour proposer Google à vos clients. Notez que si vous faites partie du programme (gratuit), vous bénéficiez de conseils par téléphone pour lancer ou optimiser les campagnes de vos clients gratuitement. Vous pouvez également passer les certifications Adwords totalement gratuitement.

En général, cela se passe en région parisienne mais il y a des sessions un peu partout en France. La dernière en date est donc celle du 27 et 28 Mars 2013 à Strasbourg. La première était destinée aux agences. Voici donc mon retour vis-à-vis de cette session.

carte-sessions-adwords-2013

Organisation de la Google Académie

La session de Strasbourg se déroulait à la CCI de Strasbourg de 9h à 12h30 puis de 14h à 17h30. Le cadre était vraiment top. Google a même cru bon décorer les salles. Note : il y avait suffisamment de multiprises pour tout le monde (petit tacle pour l’organisation du SEO Campus).

DCIM100GOPRO

La matinée débute après un petit déjeuné qui a lieu de 9h à 9h30 avec un Quiz pour déterminer le niveau de tous les participants. Elle a permis d’orienter tout le monde vers les formations adaptées aux profils de chacun (intermédiaire et expert).

Nous écoutons religieusement les conférences de la matinée dont voici le programme :

planning-google-academie

La matinée s’achève et je file prendre le repas de midi, aux frais de Google. Repas, photos, rencontres : la pause est riche en évènement.

La journée se termine avec une session Expert en non-stop toute l’après-midi. La formation a un peu été adaptée aussi bien que nous n’avons fait que la moitié. Une grosse partie était un jeu de Questions / Réponses avec les représentants de Google.

DCIM100GOPRO

Informations intéressantes

La journée a permis de recueillir quelques informations à souligner. L’argumentaire commercial pour vos prospects était nettement mis en avant (gestion de campagne Adwords). C’est une piqûre de rappel pour la majorité d’entre vous mais voici quelques points.

La présence de votre client dans les positions premium (haut de page) va lui apporter en moyenne 50% plus de clics si il est premier en naturel, 82% de plus si il est 2 ou 3eme et plus de 96% de clics supplémentaires si il est au-delà de la 3eme position.

Pour présenter rapidement un brief de campagne pour un prospect, Google a mis en place un outil spécifique qui permet d’exporter un petit argumentaire en pdf, ce qui vous évite de devoir générer quelque chose à la main en interne (gain de temps) : Adwords Proposal

Il y a 3 types de facturation couramment pratiqués :

  • Un pourcentage de l’investissement du client (entre 5% et 20% en moyenne)
  • Des honoraires fixes. Cela tourne en général autour de 100 euros de l’heure
  • Une rémunération à la performance (par conversion par exemple)

Il est possible de tracker les appels téléphoniques, au même titre que l’achat d’un produit par exemple. La fonctionnalité n’est pas disponible partout. Vous trouverez plus d’informations ici. Ce système existe déjà depuis un certain temps. Il était à l’origine gratuit mais il est récemment passé en payant.

Lorsque vous définissez un budget quotidien pour vos campagnes, il y a en moyenne 20% de marge d’erreur. Ainsi, si votre budget quotidien est de 100 euros, vous pourrez aller jusqu’à 120 euros de dépenses. Cependant, le système le prends en compte et dépensera moins les prochains jours pour tenter de lisser le tout sur le mois courant.

Pour les campagnes en Search, le CTR moyen tourne entre 3% et 3.5% alors qu’en Display, il tourne entre 0,10% et 0,20%. C’est pour cette raison qui faut diviser les campagnes Search des campagnes Display car sinon cela impacterait négativement les performances de vos campagnes car une moyenne est faite entre les différents CTR pour en avoir un global, qui sera forcément moins bon. Le Quality Score va donc diminuer.

Adwords Express est un moyen de se lancer dans Adwords très rapidement. C’est plus à destination des PME qui souhaitent un référencement local que pour les agences qui vont finalement faire la même chose mais de façon plus précise sur Adwords. Par contre, il ne permet pas de choisir ses mots clés (vous devez définir des catégories prédéfinies), il ne permet pas de définir les enchères pour les mots clés (vous devez définir un budget mensuel), il y a un ciblage géographique automatique e 25km autour de votre ville et les campagnes seront uniquement facturées au CPC.

Les extensions d’annonces qui permettent d’afficher un champ mail dans Google est une extension spéciale qui ne peut être activée qu’en contactant votre gestionnaire de compte. Attention, le fait de remplir ce champ compte comme un clic et si le visiteur clic sur l’annonce pour aller sur le site après avoir rempli le champ, 2 clics seront comptés.

email-extension

Quand vous regardez les statistiques de vos campagnes, il est possible de voir des CTR à 200%. C’est techniquement impossible mais cela s’explique simplement. Cela peut provenir du cache du navigateur des visiteurs qui met les résultats dans le cache.

Et j’en passe et des meilleurs…

Verdict

L’organisation était au top et les formations de qualité. Vous en apprendrez même si vous êtes certifié. Pourquoi s’en priver ? Je rappelle que c’est gratuit. Cela permet également de faire un peu de réseautage. Je pense notamment à Régis Lutter, Caroline ScheidtKhanh-Phung Doan et Jérémie Neubauer que j’ai pu croiser lors de cette journée. Le petit point négatif est que la journée s’adresse tant aux personnes ayant un niveau avancé qu’aux débutants.

Quelques autres photos :

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Le référencement à la limite de la légalité : cas pratiques
Fake User Agent et indexation de page

6 Comments on “Bref, j’étais à la Google Adwords Académie”

  1. hummmmm
    ça me donne envie d’y aller.
    Par contre, je me pose la question si j’y vais en tant qu’agence ou en tant que référenceur ?
    Laquelle des 2 sera la plus intéressante ? J’ai tenté de m’inscrire aux 2, on n’a pas la possibilité de s’inscrire aux 2 sessions (agence et référenceur).

  2. Effectivement, cela permet d’apprendre beaucoup, même si on est déjà certifiés Adwords. J’ai bien aimé le programme du matin qui retrace bien les éléments de création des campagnes, remet une piqure de rappel sur les structures des comptes (campagnes, groupes d’annonces, annonces, mots-clés…) et le lexique d’Adwords. L’après midi je voulais vraiment pousser le remarketing et le réseau display plus loin car j’en fait peu, et les questions-réponses avec les intervenants Google m’ont permis d’approfondir cela. Petit bémol quand même, car certaines personnes posaient des questions qui auraient plutôt méritées d’êtres posés dans la salle débutants/intermédiaires, car c’était de la base qui devait normalement être acquise et on a perdu pas mal de temps là dessus. Rien à dire sur l’organisation, au top :)

    1. Impossible de retrouver leurs noms / prénoms mais ils travaillent tous chez Google.
      Il y en avait 3 pour cette journée. L’un d’eux venait de Google Dublin, les autres, aucune idée désolé Jonathan…

  3. Bonjour,
    Pour que ça puisse être encore plus bénéfique à chacun, Google aurait du faire des sessions bien séparées selon les niveaux des personnes, rassembler uniquement les débutants entre eux et faire de même avec les niveaux intermédiaires et experts. Mais bon, cette action de Google est très louable quand même car tout est gratuit, je vais me renseigner et pourquoi pas y assister prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *