La création de sites mobiles : framework Javascript

Les agences de création de site l’auront bien compris, le marché de l’Internet mobile est devenu ces dernières années un véritable tremplin. Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), en septembre 2009, « 20,8 millions d’utilisateurs soit plus du tiers des clients des opérateurs mobiles ont utilisés les services multimédia mobiles (accès à des services sur l’Internet mobile, envoi de messages multimédia,…) », ce qui permet de conclure que l’accès à Internet depuis un téléphone mobile s’installe peu à peu dans les habitudes des Français (entre autre).

Il y a plusieurs manières de concevoir un site mobile et l’une des alternatives que nous allons voir aujourd’hui est l’utilisation des frameworks Javascript.

1. jQuery Mobile (http://jquerymobile.com/)

Certes actuellement en version 1.0 Alpha 2, c’est un framework qui est déjà pas mal stable. C’est d’ailleurs l’une des solutions que je privilégie en ce moment. Il y a une bonne documentation et beaucoup d’exemples mais le support et la communauté mobile n’est pas très grande comparativement à la communauté jQuery. Leur doc utilisateur est d’ailleurs faite entierement en jQuery mobile : http://jquerymobile.com/demos/1.0a2/

Note : si vous essayez de voir la source de la page courante ça ne fonctionnera pas. La particularité du framework jQuery mobile est sa façon de lier les pages les aunes aux autres : tout part de la page d’accueil, c’est a dire que si vous êtes sur une page lambda, vous aurez toujours la source de la page d’accueil car le framework fait des transition animées paramétrables entre les pages (visible sur mobile) mais l’utilisation du tag rel= »external » sur un lien permet d’éviter ça.

Gros point fort, vous pouvez trouver facilement la liste de compatibilité avec un grand nombre d’appareils mobile selon leur navigateur : http://jquerymobile.com/gbs/

2. DXHTMLX Touch (http://www.dhtmlx.com/touch/)

La version 1 du framework est prévue pour 2011 mais il est aussi téléchargeable en version alpha. C’est une librairie basée sur HTML5 (comme jQuery Mobile) donc avis aux utilisateurs de IE exclusivement, téléchargez un vrai navigateur intelligent car leurs demos ne s’afficheront même pas : http://www.dhtmlx.com/touch/samples/.

Concernant la compatibilité du framework avec les différents appareils mobile, on a finalement que peux d’informations :

« DHTMLX Touch requires a mobile device to display and work correctly. You can also run the samples on usual computers in FireFox 3.6 and above and WebKit browsers (Safari, Chrome, etc.), but there still can be some issues since the library is oriented mostly for mobile devices. »

3. Zepto.js (http://zeptojs.com/)

Zepto.js est une librairie JavaScript qui pèse 2 ko. C’est environ 10 fois plus petit que jQuery ou Prototype. Une fois de plus c’est en version beta mais de temps en temps, il faut se lancer même si le chemin est sinueux. Il utilise la même syntaxe que jQuery, ça aide si vous avez l’habitude de ce dernier.

Pour essayer de positionner leur projet ils ont fait une petite présentation pour montrer la différence entre leur solution par rapport aux plus connus :

4. jQTouch (http://www.jqtouch.com/)

Ce plugin jQuery, vous permet de réaliser des sites mobiles simplement. Il propose des thèmes pour les navigateurs mobiles Webkit, en particulier pour l’iPhone.

Il vous permettra entre autre d’intégrer les effets de transitions que l’on a l’habitude de retrouver dans les applications iPhone, il gère aussi le changement d’orientation du mobile.

Il y en a d’autres en cours de développement mais je dirais que c’est pas mal les plus gros qu’il ne faut pas louper. Testez les et faites vous votre propre idée, c’est le seul conseil que je peux vous donner.

Cufon et l'utilisation de vos polices préférées sur votre site
Les différences entre jQuery Mobile et jQTouch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *