La promotion Girafe d’une Agence web

giraffe-graph-smallLa promotion girafe fait partie des actions commerciales destinées à inciter les consommateurs à acheter un produit précis. Pour ce faire, on les fait profiter d’un avantage financier limité dans le temps.

Le principe de la promotion

La promotion girafe, tout comme l’ensemble des promotions de ventes, peut être motivée par plusieurs objectifs comme écouler les stocks, faire découvrir un nouveau produit aux consommateurs ou conquérir de nouvelles parts de marché.

Dans le cas de la promotion girafe, l’idée est de proposer une plus grande quantité de produit qu’à l’accoutumée aux consommateurs et ce, pour un prix identique. Dans certains cas de figure, le prix proposé peut même être encore plus faible que d’habitude.

Dans les faits, une telle promotion est reconnaissable grâce à des formules telles que « 10 % de produit en plus » ou encore « 4 boîtes pour le prix de 3 ». En proposant ce type de promotion, une entreprise espère toujours augmenter son chiffre d’affaires : attirés par l’offre, les consommateurs seront plus enclins à acheter et les stocks écoulés, plus importants.

Dans un exemple un peu plus parlant pour nous, une agence web qui propose une prestation de création de site peut proposer l’hébergement de ce site gratuitement la première année. Tout comme un référenceur peut proposer 10% de backlinks en plus sur un pack SEO. Un système incitatif au parrainage en proposant un mois de référencement gratuit supplémentaire…

Les modifications nécessaires

On l’aura compris, une promotion girafe entraîne des modifications notables au niveau de la logistique et du conditionnement du produit concerné.

Dans la plupart des cas, ce dernier est modifié au niveau de la longueur. On lui ajoute quelques centimètres pour contenir plus de produit, ce qui illustre très logiquement la notion de promotion « girafe ».

conditionnmenet

 

Si une telle promotion entraîne forcément un manque à gagner pour l’entreprise, ces modifications ont également un impact financier. C’est tout un emballage qu’il faut revoir (et donc, agrandir), ce qui sous-entend que toute la logistique doit être revue en fonction de ces nouvelles dimensions.

Une promotion girafe est donc loin d’être une action commerciale insignifiante pour l’entreprise et elle doit être réfléchie en amont.

Les risques

Proposer un produit girafe aux consommateurs n’est pas sans dangers.

En effet, un risque d’anticipation est à prévoir de la part de ces derniers. On l’aura compris : une promotion girafe est faite pour durer durant un laps de temps très court car, en vendant plus de produit pour moins cher, l’entreprise qui la propose perd de l’argent.

Attirés par une offre beaucoup plus attractive, les consommateurs peuvent être tentés de stocker ce produit et donc, de l’acheter en quantités importantes durant sa promotion. Ce phénomène aura clairement un impact négatif sur les ventes futures. D’ailleurs, cela ne vous fait penser à Groupon avec sa politique agressive des prix ?

grouponoffer

De plus, une promotion girafe peut également avoir un impact négatif sur l’image du produit, qui peut être dégradée aux yeux des consommateurs et sur son prix habituel.

Les consommateurs peuvent en effet se demander si ce nouveau prix ne reflète finalement pas la réelle valeur du produit. La notion de prix psychologique peut donc très facilement être bouleversée et dans les mois à venir, les acheteurs ne seront peut-être plus vraiment partants pour payer ce même produit plus cher.

Pour rester concurrentielle et continuer à faire des bénéfices, une entreprise devra donc éviter de faire des promotions trop fréquemment sous peine de ne plus pouvoir vendre au prix normal.

Ceci dit, en temps qu’agence web, avez-vous déjà pratiqué ce genre de promotion ou pas du tout ? Je pense notamment aux périodes de fête comme Noel ou la concurrence s’active et ou il est primordiale de s’en démarquer.

Marketing : la notion de prix psychologique en référencement
Prestation SEO : comment se démarquer de la concurrence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *