La migration de Google Analytics à Universal Analytics : l’essentiel à savoir

Depuis quelques semaines déjà, le célèbre moteur de recherche a lancé l’opération de migration vers Universal Analytics en invitant les administrateurs de compte Google Analytics à basculer vers sa nouvelle plateforme technologique. Le processus nécessite un délai de 24 h à 48 h environ et conserve la totalité des données des utilisateurs, comme l’assure le géant d’internet.

Bientôt une migration automatique vers la nouvelle plateforme technologique

Google a récemment indiqué que le transfert vers la nouvelle plateforme technologique n’était que la première étape du processus de migration. Cette phase en cours d’opérationnalisation ne s’impose pas encore tout de suite aux utilisateurs.

Toutefois, explique le moteur de recherche, le transfert s’effectuera de façon automatique dès le démarrage de la deuxième étape pour lequel aucune date n’a encore été fixée.

Bien sûr, ce transfert automatique ne sonne pas pour autant la fin du tag « ga.js » qui devrait continuer de fonctionner pendant encore au moins deux ans via la nouvelle infrastructure technologique.

Les utilisateurs ont donc jusqu’à la fin 2015 pour se conformer à la nouvelle norme, mais d’ici là, ils peuvent continuer de se servir de l’ancien tag. Aussi, il est tout à fait envisageable que la migration soit une opération complexe, ce qui signifie qu’ils devront parfois recourir à une assistance technique payante. Néanmoins, le nouveau marquage permettra de simplifier grandement la gestion des tags, et c’est tout l’intérêt de cette opération d’envergure.

universal-a

Universal Analytics : une version bêta encore très incomplète

Si vous avez déjà migré vers la nouvelle plateforme technologique, alors vous pouvez théoriquement commencer à taguer vos pages avec le nouveau code. Cependant, plusieurs fonctionnalités et pas des moindres manquent encore à Universal Analytics.

En effet, toutes les applications basées sur JavaScript dc.js de même que le cookie DoubleClick ne sont pas disponibles. Ainsi, vous ne pourrez pas accéder à une multitude de fonctionnalités telles que les rapports Google Analytics, l’intégration DoubleClick Campaign, les rapports sur le réseau Display de Google ainsi que les fonctionnalités de Remarketing.

Cette situation n’encourage évidemment pas les utilisateurs à opérer la migration. Toutefois, même si le géant d’internet n’annonce pour l’heure aucune date pour la mise à jour complète, il assure que le nouveau tag suffira à profiter de toutes les fonctionnalités.

De plus, hormis les fonctionnalités basées sur JavaScript dc.js, de nombreuses applications sont déjà disponibles ou sont en passe de l’être.

En conclusion

La version bêta comporte encore de nombreuses lacunes, l’accès à certaines fonctionnalités n’est pas aisé, et il n’y a pas d’échéance clairement définie pour réaliser la migration. Tout cela fait que les utilisateurs ne se bousculent pas réellement pour passer à Universal Analytics.

En complément, voici comment passer complètement de ga.js à analytics.js.

Baidu copie Google et met en place Penguin !
Combien faut-il dépenser pour une prestation SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *