Mon retour sur l’Optiday 2014

L’Optiday est une initiative d’Alsaseo, une association alsacienne de 9 membres dont le coeur de métier tourne autour du référencement, community management et de la communication. D’ailleurs, je me permet de remercier encore une fois Rocketlinks qui m’a permis d’assister à cette journée de débats et de conférences autour du référencement.

Programme

En une journée, de 9h00 à 18h30, nous avons eu droit à des conférences de qualité et des conférenciers qui ont maîtrisé leur sujet.

Voici le planning de la journée :

programme-optiday

Auditeurs

Comme je le disais plus haut, il y a eu de bon crû pour cette première édition (normal, nous n’avons que du bon cru en Alsace, Olivier Andrieu peut en attester !)

optiday-auditeur1

optiday-auditeur2

Déroulement de la journée

Je me suis donc dirigé vers l’ISEG à 9h pétante pour profiter pleinement de l’Optidéj. Je peux vous dire que l’équipe d’organisation de l’Optiday sait comment accueillir ses auditeurs.

IMG20141128090519

La journée démarre donc avec du lourd, Olivier et Raphael envoient du lourd.

IMG20141128094947

Rapidement et sans donner trop de billes, voici ce qui a été dit :

  • Les liens depuis la majeure partie des réseaux sociaux vers les sites web sont en nofollow. De plus, Google indexe et classe assez mal les posts Facebook. On voit quand même beaucoup plus souvent des posts Google+ que des posts Facebook dans les SERP. Il y a encore moins de tweets indexés que de posts Facebook.
  • Aujourd’hui, l’impact direct des réseaux sociaux en dehors de Google+ sur les SERP de Google est négligeable.
  • Tous les liens dofollow de Google+ ont été supprimés sauf à un endroit. Je vous laisse chercher ;)

optiday-netlinking-2014

La journée continue avec une conférence sur le netlinking en 2014 présentée par Frédérik Bobet. Elle fut également très intéressante. Voici quelques points soulevés pendant les 45 minutes de présentation :

  • Les réseaux privés restent la source de lien la plus fiable actuellement. Ils permettent de créer de la popularité artificielle pour 1 ou plusieurs sites d’une même thématique. Nous restons maître de notre linking en termes de qualité, quantité et thématique.
  • Avant de créer un réseau privé, il y a des pré-requis, des questions à se poser. Il faut bien réfléchir, il faut des notions techniques avancées, il faut des moyens financiers, il faut peser la balance risques / bénéfices et il faut savoir casser les patterns (ce qui permet de se faire détecter).
  • Au niveau du contenu d’un site privé, il faut au moins 3 à 5 pages avant de mettre un lien. Il faut donner une raison d’être au site et trouver un petit story telling. Évitez les spins ou la bouillie. Ils doivent tout de même être relativement propres.
  • Pour Google, faire augmenter le prix du SEO est la meilleur technique pour faire passer les clients SEO vers Adwords. Depuis penguin, les habitudes ont changé. La paranoïa s’est installée dans la tête de chaque SEO.

Fin de la matinée, place au repas à base de vin d’Alsace, crèment Arthur Metz, pains surprise et j’en passe. Nous avons été gâté. L’après-midi fût tout aussi riche en émotion.

Bonus : Yvonne

Un petit concours s’est déroulé tout au long de la journée. Il fallait prendre une photo originale d’Yvonne la cigogne. A la fin de la journée, 6 personnes ont été sélectionnées pour participer à un quiz permettant de gagner des lots. Je ne vous cache pas que j’ai été sélectionné avec cette photo :

Suite aux questions, j’arrive 3ème de ce quiz et je gagne un abonnement à Ranks ainsi que le livre “Faire du marketing sur les réseaux sociaux” (Merci Eyrolles et l’Optiday).

Faire du marketing sur les réseaux sociaux

Conclusion

Pour une première édition, c’est vraiment réussi. J’ai entendu qu’il y a eu beaucoup de travail et ça se voit. J’ai apprécié la disponibilité des intervenants pendant et après leurs conférences respectives. On me souffle à l’oreille qu’il y aura probablement une seconde édition l’an prochain mais rien n’est certain. Stay tuned !

badge-optiday

Retour d'i-Novia : Salon des Nouvelles Technologies & Entrepreneurs
Améliorez vos performances avec le Remarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *