Photoshop CS6 : tour d’horizon

La version CS6 Beta de Photoshop est sortie il y a tout juste quelques jours que nous n’avons pas pu nous empêcher d’étudier cette nouvelle monture en profondeur. Nous vous proposons donc un article qui traitera de notre première impression de Photoshop, des nouvelles fonctionnalités et des petits points négatifs de cette version beta.

La nouvelle version est disponible gratuitement et jusqu’à ce que la version finale sortira. Adobe a communiqué que 62% des fonctions de la CS6 sont nouvelles, à cela s’ajoute les améliorations des fonctions qui existaient déjà.

Pour la télécharger, rendez-vous sur cette page.

 

Impression générale de Photoshop CS6

Lors de la première exécution de Photoshop, celui-ci s’affiche dans un gris foncé. Comme nous avions l’habitude de travailler avec une interface en gris claire, nous avons modifié les paramètres de préférences afin de pouvoir comparer la CS5 64 bits avec la CS6 Beta 64 bits dans les meilleures conditions.

 

Interface

Il n’y a pas de changements radicaux entre l’ancienne et la nouvelle interface. Comme je le mentionnais précédemment, la CS6 permet de modifier le thème général de Photoshop. Il y a en 4 de disponibles.

photoshop cs6

 

photoshop cs6Le menu principal a néanmoins été modifié. L’onglet Analysis a été remplacé par l’onglet Type. Le nouvel onglet Type permet d’éditer les calques textuels : modifier le mode anti-alias, modifier l’orientation, la pixellisation du calque, etc.

Dans la CS5, l’onglet Type faisait partie de l’onglet Layer. Bien que nous ne passions pas particulièrement par le menu pour changer les propriétés d’un calque de texte, l’accès est plus rapide à présent. Pour information, l’onglet Analysis donnait des raccourcis vers les outils présents sur la barre verticale gauche (règle, compteur, echelle de mesure, etc.).

De la même façon, les 2 raccourcis concernant la rotation d’objet et la rotation de la caméra dans les plans 3D ont été supprimé.

L’ensemble des icônes ont été revu. Ils sont plus ‘flat’. Ils donnent un effet plus moderne que les anciens icônes qui avaient une légère ombre portée.

La barre latérale droite a par contre été pas mal revue pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités.

 

 

 

Nouvelles fonctionnalités

Organisation des calques

C’est une fonction que j’adore car dans les projets complexes qui comportent plusieurs centaines de calques, de différents types, de différentes couleur et utilisant différents effets, il est parfois difficile de s’y retrouver. Photoshop CS6 permet de filter l’affichage des calques sur la colonne de droite. Vous avez différents modes de filtre :

  • le type (calque pixelisé, calque textuel, calque de forme, …)
  • le nom
  • l’effet appliqué au calque
  • le mode (normal, dissolve, darken, multiply, …)
  • l’attribut (visible, lié, verrouillé, …)
  • la couleur

 

Manipulation des calques

Il est maintenant possible d’appliquer des effets à des groupes de calques. Cela ne veut pas dire que l’effet sera appliqué à tous les calques du groupe mais il sera appliqué au groupe lui même :

Les dossiers (groupes) agissent également comme des calques. On peut maintenant utiliser un calque comme masque de fusion d’un dossier. C’est à dire que les effets appliqués au masque de fusion ne seront appliqué qu’aux éléments du dossier. Il faut créer un calque, le placer juste au dessus du dossier, appuyer sur ALT et une icone apparaîtra pour appliquer le masque de fusion :

 

Les calques de forme

La manipulation des calques vectoriels est plus facile. Si vous sélectionnez un calque vectoriel puis un outil lié au vectoriel (2), vous avez la possibilité de modifier ses propriétés directement avec une barre horizontale (3) qui apparaît plutôt que de passer par les options de fusion. En bonus, vous avez la possibilité d’appliquer une bordure à l’élément vectoriel composé de points ou de tirets. Souvenez-vous comme on luttait sur l’ancienne version de Photoshop :

 

Vous pouvez même personnaliser complètement la façon dont s’appliquent les pointillés : espacement entre chaque tiret, façon dont ils se placent au niveau des coins, etc :

 

Les styles de paragraphe

Voici une nouvelle fonctionnalité qui apparaît dans la CS6 : les style de paragraphe. Imaginez que vous avez plusieurs calques textuels composés de paragraphes. Vous avez pu formater vos paragraphes : couleur, taille, police, interlignage etc. Le programme est que si vous souhaitez appliquer les mêmes effets sur un autre calque composé de paragraphe, vous devez le dupliquer. A présent, il suffit d’y appliquer un style personnalisé :

 

Cela induit que si vous modifier le style de paragraphe, tous les paragraphes qui utilisent le même style seront modifiés en conséquence. C’est beaucoup plus rapide. Petit bémol, dans la version que nous avons testé, l’application d’un style ou la modification d’un style existant prend un certain temps avant de s’afficher.

Une fonction de style de caractère a également été ajouté à cette monture. Elle permet d’appliquer, comme pour les paragraphes, un style à un mot ou un groupe de mots.

 

Les indicateurs

Maintenant, lorsque vous faites une sélection, lorsque vous déplacez un élément ou lorsque vous modifier un élément, une petite boite de dialogue s’affichera avec les informations de taille, de transformation ou de marge selon le cas. Cela permet de ne plus passer par la panneau Information comme nous avions l’habitude de le faire :

 

Fonctionnalités améliorées

Crop

Pour cropper une image, il suffit de sélectionner l’outil habituel. Maintenant, la zone à redimensionner va se créer automatiquement. Elle aura comme dimension la taille de la zone de travail. En modifiant cette zone, l’image va s’adapter automatiquement pour avoir le rendu réel final. Il reste centré sur le contenu. Vous pouvez même conserver les pixels des zones croppées. Si vous décidez de revenir par la suite sur une zone un peu plus grande, les pixels supprimés précédemment peuvent être restaurés.

 

Sauvegarde

La sauvegarde des fichiers se fait en tâche de fond. Photoshop CS6 n’est plus bloqué lors des sauvegardes de gros fichiers. De plus, gans les préférences de gestion de fichier, vous pouvez définir une sauvegarde automatique :

 

Restauration

Lors d’un crash de Photoshop, les fichiers sont restaurés automatiquement dans l’état où ils avaient été laissés.

 

Rotation des éléments

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce bug, mais lors de la rotation des éléments à 90 degrés en passant par l’onglet transformation, les éléments étaient soit pixelisés, soit la bordure qui les composées subissait une sortie de décalage comme le montre l’image ci-dessous. Dans la nouvelle version, ce problème est corrigé.

 

Création de polygones

Sur la colonne latérale gauche, vous avez depuis les plus anciennes versions de Photoshop les outils vous permettant de créer des carrés à coins carrés ou arrondis, des cercles, des polygones, des lignes ou des formes personnalisées. Le problème se présentait alors quand il fallait créer des éléments avec des dimensions spécifiques au pixel près. Dans la CS6 Beta, sélectionnez l’outil de forme puis cliquez n’importe ou dans votre zone de travail, il vous sera alors possible de définir concrètement les dimensions de cette forme. De plus, les calques créés à partir de ces outils prendront automatiquement leur nom mais ce n’est pas si important car vous les renommez tous, c’est pas vrai ?

photoshop cs6 beta

 

Textes Lorem

Lorsque vous êtes en train de concevoir une interface d’un site internet, il est parfois embêtant de trouver un contenu pour chaque texte que l’on souhaite ajouter. Photoshop inclut maintenant la possibilité d’ajouter un texte bateau pour remplir votre calque en passant par le menu Type :

 

Effets de floutage

La qualité et les options du filtre de floutage ont été grandement améliorées. C’est incroyable tout ce que vous pouvez faire avec ça. Voici quelques exemples :

Flou iris :

 

Flou tilt :

 

Flou de zone :

 

La quantité des nouvelles fonctions est impressionnante. Nous ne pouvons pas toutes les traiter mais vous trouvez de nombreuse vidéo intéressantes telles que :

 

 

Avez-vous déjà testé la bête ? Quels ont été pour vous les meilleurs fonctionnalités apportées à la CS6 ?

Créer / Modifier un thème Magento : Tour d'horizon
Transformer vos PSD et images en prototype de site avec Marvel

9 Comments on “Photoshop CS6 : tour d’horizon”

  1. Bonjour Jérôme,

    Merci pour ce retour très intéressant ! Effectivement, la nouvelle gestion des calques sera très utile pour les créateurs de projets importants. Photoshop reste le logiciel le plus performant dans son domaine.

    amicalement

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce formidable post, il est effectivement riche en informations !
    Par ailleurs, vous précisez à juste titre que les 2 raccourcis concernant la rotation d’objet et la rotation de la caméra dans les plans 3D ont été supprimés.
    J ai eu beau cherché toute l’aprés midi, je n’arrive pas à trouver comment a été remplacée cette fonction.
    J ai précisement besoin de la rotation de la camera pour “tourner” autour d’un avatar en 3D.
    Sauriez vous me renseigner ?
    Merci beaucoup d’avance de votre aide.
    Cordialement
    Kali

    1. Bonjour,
      Lorsque vous créez un objet 3D d’un calque par exemple, vous avez normalement un onglet “3D” supplémentaire qui s’ajoute sur la colonne de droite. Il permet de visualiser différents calques : la scène, l’environnement, la vue, etc. Il faut toutefois être en mode 3D (en haut à droite). Après avoir sélectionné l’élément de votre choix (vue, élément, …) vous pouvez faire une rotation ou translation avec les icônes situés en haut : https://www.lije-creative.com/wp-content/uploads/2012/08/3d.png

    1. La réponse à 1€ : ça dépends :-P

      Est-ce que les nouvelles fonctionnalités te seraient utiles ? Te feraient gagner du temps dans ton boulot ? Si c’est le cas, oui, prend la mise à jour vers Photoshop. CS6.

      Si la seule nouveauté qui t’intéresse, c’est l’insertion de Lorem Ipsum… laisse tomber la CS6 et garde ton argent pour Photoshop CS7 ou CS8 ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *