Prestashop : supprimer les id des urls des pages

Quand on fait du référencement, on aime bien avoir des urls propres. Prestashop permet d’activer l’option URL simplifiée dans l’onglet Préférences > SEO & URL. Il est possible de modifier la typologie des urls de Prestashop (id au début, id à la fin). L’ID reste cependant obligatoire.

Nous avons supprimé les id de toutes les urls de Prestashop sur les versions 1.6.0.12 / 1.6.0.14 / 1.6.1.0. Libre à vous d’essayer sur d’autres versions.

Dans un premier temps, allez dans Préférences > SEO & URL et enregistrez les paramètres de ré-écriture de vos urls. Le module ne les restaure par une fois sa désinstallation.

format-urls

Puis, installez ce module : https://github.com/wayann/PrestaShop-modules-CleanURLs

Si vous ne connaissez pas trop GitHub, vous pouvez cliquez sur ce bouton pour télécharger un fichier ZIP contenant le module :

telecharger-module

Une fois le module installé, videz le cache de Prestashop, désactivez l’option des urls simplifiées puis activez là à nouveau.

Le module vous dira si certains produits ont la même url. Il faudra alors aller dans chaque fiche produit pour personnaliser l’url.

corriger-url

Rendez-vous dans Catalogue > produits pour rechercher les produits concernées et modifiez l’url dans Référencement – SEO.

Le seul bémol est de ne pas pouvoir configurer les urls de produit avec .html à la fin. Le format d’url conseillé par le développeur du module est :

Route vers les produits : {category:/}{rewrite}
Route vers la catégorie : {parent_categories:/}{rewrite}/
Route vers les fabricants : {rewrite}
Route vers les pages CMS : page/{rewrite} ou info/{rewrite} ou au choix

Besoin d'aide ?

Si vous recherchez à améliorer votre boutique...

Contactez nous !
Prestashop : Image produit personnalisée selon catégorie
Prestashop : récupérer l'ID et le nom du groupe d'un client

4 Comments on “Prestashop : supprimer les id des urls des pages”

  1. Bonjour ,

    à l’installation du module , j’ai une erreur “Le ou les module(s) suivant(s) n’ont pas été installé(s) correctement :
    cleanurls : Impossible d’installer la surcharge : La méthode getCmsMetas dans la classe Meta est déjà surchargée.” avez vous une idée de cette erreur ?

    Cdt Phil

    1. Bonjour,
      Le module fait des surcharges de certaines classes. Si ces classes sont déjà surchargées (ce qui est votre cas), le module ne peut s’installer.
      D’après votre erreur, vous avez déjà le fichier Meta.php dans le dossier override/classes/.
      Si c’est le cas, il y a 2 solutions que je tenterais : supprimer le fichier si les fonctions contenues dans celui-ci ne sont pas utilisé, ou copier les fonctions surchargés, supprimer le fichier et coller les fonctions dans le fichier Meta.php généré par le module après installation.

  2. Bonjour,

    Le module gère t’il les redirections des anciennes URL vers les nouvelles? Gènère t-il des redirections 301 automatiquement vers les nouvelles URL?
    Le module fonctionne t-il avec prestashop 1.6.1.5?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *