Prestation SEO : comment se démarquer de la concurrence

Qu’elle repose sur des caractéristiques réelles ou simplement sur l’image que l’on souhaite donner à un produit ou un service, la notion de différenciation permet de se positionner par rapport aux produits de la concurrence.

 differenciation

Le principe

Sur le marché actuel, les marques et les produits sont abondants et les consommateurs n’ont que l’embarras du choix. Au moment d’acheter, ils se dirigent souvent vers les produits qui semblent apporter quelque chose de différent.

Pour une entreprise, il est donc important de sortir du lot et donc, de se différencier de ses concurrents. En toute logique, une politique de différenciation permet de distinguer un produit en particulier en se fondant sur ses qualités réelles ou en essayant d’améliorer son image auprès des consommateurs grâce à des particularités supposées.

Je pense par exemple aux garanties de positionnement pour une prestation naturelle (discours purement marketing et sans fondement) ou une option de rémunération à la performance comme on peut voir parfois.

Ainsi, pour inciter à acheter leur produit, les entreprises peuvent mettre en avant la provenance de ce dernier ou même sa grande qualité. A l’heure où la question de l’environnement est au goût du jour, certains n’hésitent pas à insister sur le côté éthique et naturel de leurs produits qui peuvent être, au choix, bons pour la santé ou bons pour la planète.

Une agence SEO va par exemple miser sur la diversification des sources des liens pour se démarquer des concurrents qui font des liens en masse sur un type de support comme les profils, le spamco ou les wiki qui sont faciles à exploiter.

seo-linking

Pour se différencier, on peut également mettre en avant la distinction d’un produit donné auquel on attribue une idée de luxe, de chic qui répond aux besoins d’estime de soi de certains acheteurs.

La différenciation par le haut

La politique de différenciation par le haut peut permettre de justifier un prix plus élevé que celui de la concurrence et aide à déclencher l’acte d’achat. Dans ce cadre, l’entreprise décide de développer des caractéristiques produits plus élevées que celles de ses concurrents.

Elle cherchera donc à mettre en avant les qualités de l’article concerné afin qu’elles soient perçues et assimilées par les consommateurs. Cela peut passer par une finition plus soignée ou tout simplement, par un produit plus élaboré.

Cette qualité est directement liée à un coût de production plus cher qui se répercute sur le prix du produit fini. Néanmoins, on peut noter que ces qualités ne sont pas toujours réelles. Certaines entreprises font le choix de jouer sur l’image de leur produit et non sur les performances réelles de ce dernier afin de se différencier.

En référencement, cela peut passer par un plus grand nombre de liens créés, des supports de publication différents ou une rédaction de contenu plus soignée.

Voici un exemple d’évolution selon les packs de référencement d’une société dont je ne citerai pas le nom :

pack-seo

La différenciation par le bas

Au contraire, la différenciation d’un produit peut très bien se faire par le bas.

Dans ce cas-là, l’entreprise peut mettre en avant l’idée qu’elle propose un produit plus simple, plus basique mais moins cher que la concurrence.

Dans ce cadre, il s’agit de proposer un produit à sa valeur réelle ou même à un prix plus bas car les coûts de production sont beaucoup moins élevés. Lorsqu’elles sont bien conçues et réfléchies, ces offres de différenciation par le bas peuvent très bien être synonymes d’un chiffre d’affaires élevé.

Pensez par exemple à une prestation de référencement dont certaines parties sont externalisées (rédaction, netlinking). Les coûts de production seront moins élevés.

Une stratégie alternative

Les entreprises peuvent faire appel à une troisième option pour se différencier : la stratégie de rupture.

Elle consiste à proposer une offre de qualité à un prix plus bas que ses principaux concurrents. Elle n’est donc pas exempte de risques pour les entreprises et doit être minutieusement réfléchie avant d’être proposée.

Bien menée, elle permet pourtant d’inventer ses propres règles et surtout, elle peut être synonyme de bénéfices importants.

La promotion Girafe d'une Agence web
Mieux comprendre le concept de 'Big Data'

3 Comments on “Prestation SEO : comment se démarquer de la concurrence”

    1. Quand on parle d’élément déclencheur d’achat, la publicité compte pour 20% et les avis et recommandations comptent pour 80%. Les références d’une agence SEO comptent comme tel, effectivement.

      Imaginons maintenant une agence A qui prétend avoir positionné Mr Dupont sur les mots ‘plombier paris’, ‘depannage plombier paris’ et une agence B qui prétend avoir positionné Mr Meyer sur les mots ‘agence web paris’, ‘creation site paris’. Comment le client va déterminer l’agence la plus intéressante des 2 avec qui travailler ? C’est là qu’intervient la notion de différenciation. Mais à services identiques, les références prennent le dessus et deviennent l’axe décisionnel principal. Vous avez raison sur ce point.

  1. Hello,

    Pour rebondir sur le commentaire précédent, j’ai vu des freelances travailler avec des entreprises prestigieuses… Nestlé, Nespresso… mais est-ce vraiment représentatif ? Il s’agit bien souvent de prestations sur des courtes durées, avec une tâche très segmentée.

    Le mieux côté client c’est de faire appel au prestataire SEO pour le conseil. Ensuite pour la mise en exécution, surtout pour le contenu c’est là qu’est le gros du travail… mais le client a rarement la motivation de s’y mettre et ne veut pas forcément payer une agence au prix fort pour le faire.

    Si tous les clients produisaient du contenu intéressant et de manière intense… ils auraient beaucoup moins de problème de SEO.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *