Site pour les mobiles : 6 points importants

Garder un réseau de blogs performants et compétitifs est de plus en plus difficile avec tous les points qu’il faut maintenant prendre en compte : design général du blog, contenu, maillage, etc. De plus, avec l’importance grandissante du mobile, un nouvel aspect compte dans ses performances : l’adaptabilité aux mobiles.

Ainsi, un site mobile mal conçu vous fera perdre des positions. Donc l’action que vous devez entreprendre est d’adapter votre blog pour qu’il soit pleinement compatible avec les mobiles. Heureusement, il y a des Framework Responsive un peu partout sur internet qui peuvent vous aider dans cette tâche.

Puis, vous devez regarder que votre blog mobile se positionne bien dans les résultats des moteurs de recherche. L’optimisation de votre blog va jouer un rôle prépondérant dans son positionnement et encore une fois, si ce n’est pas trop votre tasse de thé, le plugin WordPress SEO de Yoast vous y aidera.

wordpress-seo-by-yoast

Ces Frameworks et plugins ne vous empêcheront néanmoins pas de faire des erreurs plus ou moins graves. Je vais vous livrer 6 des erreurs les plus communes que l’on peut voir actuellement.

 

Des vidéos illisibles

Beaucoup de vidéos de sont pas lisibles sur les mobiles. Cela peut être dû à un logiciel requis manquant (comme Flash sur iOS), à cause aux capacités des mobiles (vidéos en trop haute définition, vidéo trop lourde) ou en raison des licences (il vous ait surement déjà arrivé de ne pas pouvoir lire une vidéo Youtube sur votre smartphone).

Il est recommandé d’utiliser les balises en HTML5 ou d’oublier tous les lecteurs spécifiques comme ceux utilisant du Flash.

flash-video

 

Mauvaises redirections

Une pratique courante est de voir les sites qui ont des versions optimisées de leurs pages pour les mobiles de faire des redirections basées sur le User-Agent. L’erreur est de rediriger l’utilisateur qui essai d’accéder à une page pour PC vers une page mobile qui n’a rien à voir.

redirects

Quelques cas typiques :

  • le serveur est configuré de telle façon qu’il redirige tous les utilisateurs de smartphones vers la page d’accueil du site mobile, donc sans tenir compte de l’adresse qui était initialement demandée. La page peut exister sur la partie mobile du site mais peut importe, vous êtes quand même envoyé sur la case départ.
  • j’avais déjà un client qui avait une version iPhone de son site et un site pour PC. Seuls les iPhones étaient redirigés vers le site pour mobile, tous les autres types de smartphone sont redirigés sur l’accueil. C’est à oublier. Vous n’allez pas faire 50 versions mobiles de votre site…
  • attention également aux pages générées dynamiquement ou aux pages à paramètres. Il faut bien les conserver lors de la redirection.

 

Page 404 pour mobile

Certains sites affichent la page de contenu pour les PC mais renvoient une page d’erreur 404 pour les mobiles. Curieuse pratique !

Pour assurer la meilleure expérience utilisateur, il est recommandé d’envoyer l’utilisateur de mobile sur une page optimisée équivalente au lieu de renvoyer un code 404 ou de faire une soft 404.

Si la page n’est pas disponible pour les mobiles, affichez quand même la page pour les PC. Afficher le contenu que le visiteur recherche est beaucoup plus pertinent que de lui renvoyer une page 404.

404-mobile

 

Téléchargement d’une application

Voila le truc dont j’ai la sainte horreur. Une grosse louche de sites comme les journaux en ligne font la promotion de leur application. Parfois vous n’avez même pas d’autres choix que de télécharger leur application pour lire l’article qui vous intéressait. Bien sûr, une fois l’application téléchargé, l’article est perdu.

Si vraiment vous souhaitez orienter les visiteurs vers votre application (ça peut être pour de bonnes raisons comme pour éviter de dupliquer vos contenus), vous devez le faire d’une façon plus subtile comme par l’intermédiaire d’une bannière placé dans le contenu du site plutôt que dans une fenêtre modale qui ne se ferme pas ou l’utilisation de bannières spécifiques selon l’OS du mobile comme avec  le Smart App Banners for iOS.

 

Vitesse de chargement

Oui, la vitesse de la 3G est de plus en plus rapide mais non, ce n’est pas le cas pour tout le monde (n’est-ce pas Laurent ?).

loran-mobile

Dans tous les cas, optimiser vos sites pour améliorer et accélérer leur chargement est primordial. Il y a beaucoup de Best Practicies qui traînent sur internet pour corriger ce point. Si vous avez un site sur WordPress déjà responsive, vous n’avez plus qu’à vous diriger vers un (très) bon plugin de Cache comme WP Rocket dont j’ai fait la présentation dans mon dernier article.

Test et analyse d'un site sur plus de 2200 mobiles avec MITE Keynote

One Comment on “Site pour les mobiles : 6 points importants”

  1. Bonjour

    clairement, quand on vise un public surfant sur un mobile, il faut voir 2 choses :
    – l’internaute accepte d’attendre plus longtemps que sur desktop, mais cela doit être assez rapide (contradictoire ? oui je sais). Car lorsque l’internaute clique, il accepte de recharger la page ou d’attendre 5 secondes de plus.
    – il sait que le réseau de son opérateur, c’est un réseau de merde. Parce que ça capte pas à chaque endroit, parce que ça plante, il le sait qu’avant de penser à la 4G, il faudrait faire des p****** d’efforts sur la 3G qui est une vraie merde

    donc, pour faire un site sur mobile :
    – allégez les pages, enlevez des trucs inutiles (pubs, grosses images bien lourdes)
    – allez droit à l’essentiel, restreignez le menu, de toute façon, les internautes viendront de Google et repartiront d’eux-même (taux de rebond bien haut)
    – pensez à l’UI et l’UX, faites simple bon dieu de bon dieu.
    – vous avez un site responsive ? Pas de soucis, l’internaute accepte que l’aspect responsive soit à peu près respecté, avec des problèmes graphiques légers, du moment qu’il peut naviguer.

    Voilà, vous avez un site merdique, mais au moins qui s’affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *