Qu’est ce que le Street Marketing ?

Le street marketing, que l’on pourrait traduire par “commercialisation de rue” (si une traduction eut été vraiment nécessaire), est une des nombreuses stratégies commerciales existantes visant à promouvoir un produit ou bien un service, spécifiquement dans un lieu public (centre commercial, gare ou tout simplement une rue, de préférence assez passante).

street-marketing

Contrairement au marketing traditionnel, qui en général implique basiquement des panneaux d’affichage, le street marketing permet d’entrer directement en contact avec le consommateur, voire d’user de diverses stratégies de communication susceptibles de considérablement influer sur l’envie du consommateur d’aller se procurer le produit évoqué. Principalement, le rôle d’un “street marqueteur” (souvent appelé “animateur”, ou “hôtesse” pour les personnes de la gente féminine) est d’aller aborder les passants dans la rue, dans le but de générer en eux une certaine émotion (gêne, surprise, sympathie…), due au fait qu’ils aient été interpellés de façon inattendue, dans un endroit public, par quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

street-marketeur

De fait, cet impact émotionnel a très souvent été étudié en psychologie de façon générale ; en l’occurrence, il a été prouvé lors des recherches relatives au concept de “soumission librement consentie”, que l’on ressent plus l’envie (ou même le besoin) d’utiliser une chose si celle-ci nous a marqué émotionnellement, puisque tout simplement cela fera que l’on s’en rappelle davantage. Ainsi, le simple fait d’avoir été abordé de façon inattendue dans la rue par un étranger associera l’émotion de ce moment-là avec le produit que cette personne nous aura proposé, et ainsi, le dit produit demeurera plus ancré dans notre mémoire que si l’on l’avait simplement balayé du regard sur une affiche d’arrêt de bus.

Le plus souvent, les actions de street marketing se résument à la distribution de flyers dans les rues. Mais elles peuvent aussi consister en des techniques un brin moins conventionnelles, telles que la distribution d’échantillons du produit concerné pour les plus répandues, ou encore la mise à disposition des passants d’installations interactives dans la rue, dans des vitrines ou des galeries marchandes, ou bien des inscriptions sur les trottoirs, les murs, faisant référence à des sites internet ou bien tout simplement des endroits à aller visiter, ou encore des mise en scènes impliquant des comédiens, personnes costumées, voire le recours à des événements plus “massifs” tel que des flash mobs, ces fameux regroupements de plusieurs dizaines à centaines de personnes qui réalisent une chorégraphie toutes ensemble, ou bien s’immobilisent telles de statues durant quelques minutes. Bref, l’éventail de stratégies peut s’avérer très large.

Exemple de flash mob au Décathlon de Bailleul, France :

Flash mob Auchan Marseille :

 

Le street marketing est souvent apprécié car il permet une économie de temps et d’argent pour finalement un plus grand impact : là où un employé passerait des heures à distribuer des flyers dans toutes les boîtes aux lettres d’un quartier, s’il est positionné en tant que street marqueteur, il les donnera de façon plus ciblé, à des cibles relativement choisies, qui en outre auront pour la plupart accepté de recevoir la dite publicité, et qui, qui plus est, auront été peut-être marquées par leur interaction avec l’employé en question.

Le Marketing olfactif et sensoriel : c'est quoi ?
Marketing : la notion de prix psychologique en référencement

One Comment on “Qu’est ce que le Street Marketing ?”

  1. le marketing a cette charateristique d’évoluer et de tout prendre sur son passage, comme le street marketing. Au moins, ca pousse à une certaine créativité :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *