Le Top des outils de gestion sur Twitter

Google, leader incontestable de la recherche en France avec plus de 90 % de part de marché, permet à mes clients une certaine quantité de visiteurs selon leur secteur et leur visibilité. Le visiteur est la source de tout : le salaire de vos employés, la santé de votre entreprise ou encore votre e-réputation.

Ceci dit, encore trop d’e-commerçants ne se focalisent que sur cette unique source de trafic. Ce que j’essaie de faire (quand j’ai le temps, nous avons tous ce problème là je crois) est de chercher d’autres sources de trafic quand le secteur s’y prête bien. J’en parlais avec Loic Helias récemment et nous étions d’accords sur le fait que les réseaux sociaux, utilisés comme il le faut et où il le faut, peuvent devenir la source de trafic principale.

J’en ai fait l’expérience le mois dernier. J’ai pu générer une page Facebook avec plus de 35000 vrais fans sans logiciel. En une semaine d’existence, le site faisait 2000 visites par jours. Il en fait actuellement beaucoup moins car je pense qu’il y a eu un effet « je veux voir ce nouveau site » qui n’a pas tenu dans la longueur.

Je ne vais pas faire le tour de tous les réseaux sociaux. Je vais plutôt parler de Twitter pour commencer. Il s’adapte très bien à un grand nombre de thématiques et peut être utilisé pour plusieurs choses : le support (relation client), la promotion de services / produits (bien que je ne le conseille pas) ou encore la prospection. Voici donc une dizaine d’outils de gestion qui vous permettront de démarrer du bon pied et d’être plus efficace que si vous le faisiez à la main. C’est parti, suivez-moi !

HootSuite

HootSuite est dédié à la gestion collaborative de comptes Twitter (et autres réseaux sociaux). Il est disponible en version gratuite qui permet de gérer jusqu’à 5 comptes. La version payant peut quant à elle en gérer jusqu’à 50.

Les fonctionnalités particulièrement utiles qu’il propose sont la veille, l’analyse de compte ou la programmation de tweets.

Tester l’outil

hootsuite

Buffer

Le gros plus de Buffer est de permettre de planifier des Tweets, des messages sur Facebook ou sur LinkedIn. Il permet aussi une analyse poussée des statistiques des tweets (clics, RT, audience).

Dans la version payante de Buffer, il est possible d’ajouter un nombre illimité de compte alors que la version gratuite ne permet d’ajouter que 4 comptes par réseau social.

Tester l’outil

bufferappp

ManageFlitter

La plaie pour un Community Manager sont les comptes Twitter inactifs ou fictifs (ceux avec les œufs par exemple). Ces comptes faussent toutes les statistiques. ManageFlitter permet de détecter tout ces comptes pour les nettoyer.

La version gratuite est particulièrement complète. Vous pouvez supprimer d’un clic tous les comptes qui ne sont pas pertinents pour vous.

Tester l’outil

Manage-Flitter

Like A Bird Apps

Bravo à l’agence Like a Bird qui a su créer un service à partir d’un besoin interne. Cette application permet de créer des jeux concours sur Twitter en utilisant ses fonctions natives : hashtags, retweet, follow, tirage au sort, vote, etc.

Il permet la création d’animations pour recruter et fidéliser efficacement ses communautés sur Twitter. Cela permet notamment aux marques de se démarquer de la concurrence.

Tester l’outil

like-a-bird-apps-plateforme

Bluenod

Bluenod permet de faire des cartes sociales d’interactions entre utilisateurs. Vous pouvez retrouver le réseau d’influence d’un individu ou d’une marque. Il faut soit utiliser le pseudo d’un twittos ou le hashtag de votre choix.

Il faut cependant autoriser l’application dans votre compte Twitter pour qu’elle fonctionne. C’est le cas avec la majorité des outils du listing.

Tester l’outil

bluenod

TweetDeck

TweetDeck est développé par Twitter. Il permet de créer des tableaux de bords selon des hashtags, mentions, messages privés, timeline, etc. Vous pouvez gérer plusieurs comptes mais pas de manière collaborative. Il est totalement gratuit et très simple d’utilisation, même en version pro. C’est ce qui fait sa force.

Tester l’outil

tweetdeck

Over-Graph

C’est un outil de gestion multi-compte. Vous pouvez par exemple publier le même message sur une multitude de comptes en parallèle. Il inclut également des fonctionnalités de base comme l’analyse de compte mais aussi une fonctionnalité de filtre multi-critère (langue, source du message, mots clés, messages lus / non lus).

Ce logiciel est également entièrement gratuit. L’agence 909c le modifie constamment pour répondre aux besoins des CM. Autre point positif : c’est un logiciel français !

Tester l’outil

overgraph

IFTTT

Il n’est plus à présenter, je pense que vous l’avez tous au moins testé une fois. IFTTT permet d’automatiser certaines tâches avec les réseaux sociaux et autres web services à l’aide de conditions si ceci alors cela. A titre d’exemple, voici quelques services compatibles : Facebook, Instagram, Evernote, Google Drive, email, Rss, etc. Les possibilités sont infinies.

Tester l’outil

ifttt

JustUnfollow

Voici un autre outils qui permet de classer ses abonnements / abonnés. Nous comptons parmi eux les non-abonnés, les personnes inactives, les amis d’amis, etc. Vous pouvez aussi voir qui vous a unfollow. Certaines fonctionnalités sont payantes mais presque l’intégralité de l’outil est gratuit.

Tester l’outil

just-unfollow

LiveTweetApp

Je ne sais pas si vous avez déjà vu mais lors de conférences, il n’est pas rare d’avoir un ordinateur qui affiche un mur de tweets dédié à un hashtag. LiveTweetApp permet de le faire pour rendre l’événement plus social en proposant une animation destinée au public présent. Il possède également une fonction de modération. La diffusion n’est pas automatique, les tweets doivent être validés à la main.

Tester l’outil

livetweetapp

Qu'est ce que l'e-réputation ? Testez vos connaissances ! (Quiz)

2 Comments on “Le Top des outils de gestion sur Twitter”

  1. Mon préféré est IFTTT car pour automatiser l’envoie de message c’est vraiment simple et pratique, même plus besoin de passer par Twitter et c’est pareille avec Facebook et quelques autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *