[Interview] WP Rocket et l’optimisation de sites WordPress

Le 15 Juillet 2013 n’est pas n’importe quelle date. C’est la sortie de WP-Rocket. C’est le nouveau né made in France des plugins de cache et d’optimisation des performances pour WordPress. Pour cette occasion, je reçois Jean-Baptiste Marchand-Arvier, Jonathan Buttigieg et Julio Potier, l’équipe qui est à l’origine de ce petit bijou.

Bonjour à tous et merci d’avoir répondu favorablement à ma session de questions réponses. Je pense que tous les indépendants et les agences qui travaillent avec WordPress méritent, ce n’est pas déjà fait, de savoir concrètement ce que votre solution apporte en terme de performance.

wp-rocket

Tout d’abord, pourriez-vous revenir chacun sur votre parcours professionnel et sur les circonstances qui vous ont amené à travailler ensemble sur ce projet ?

Jonathan :

jbMon parcours professionnel en agence est un peu court. J’ai d’abord travaillé 7 mois chez Peexeo en tant que chef de projet/développeur. Ce fût une bonne expérience puisque j’ai rencontré Jean-Baptiste là-bas. Depuis on ne se quitte plus, on partage la même philosophie du web. Ensuite, j’ai travaillé 7 mois chez Groupe361 en tant que développeur WordPress. J’ai appris plein de choses aux côtés du Directeur Technique Sébastien Decamme. D’ailleurs, je vous conseille de faire un tour sur son blog (http://www.shakup.net) et son outil d’audit de performance (http://perfmeter.net). Depuis le mois de mai, je suis freelance à plein temps.

Le projet WP Rocket s’est fait par hasard. Depuis notre passage chez Peexeo, Jean-Baptiste et moi sommes très sensible à la partie optimisation d’un site. C’est une chose que l’on travaillait sur chacun des sites sur lesquels on a pu travailler. Cela faisait plusieurs mois que nous avions envie de lancer un service d’optimisation de sites sous WordPress, mais nos idées n’étaient pas très claires.

Suite à la sortie de l’article « Créer un système de cache sur WordPress » sur GeekPress, WP Rocket est apparu comme une évidence pour nous. Les encouragements et les remerciements pour le script nous a motivé pour faire une version plugin plus poussé et l’idée de WP Rocket est né. L’arrivé de Julio dans l’équipe s’est fait rapidement et je ne voyais pas développer ce plugin sans lui et son savoir.

Site internet : GeekPress

Jean-Baptiste :

jbmaJ’ai travaillé pour ma part également en agence durant une petite année, là où j’ai rencontré Jonathan. J’ai depuis le mois de mai créé mon activité principalement avec un e-commerce que je gère et plusieurs sites que j’édite.

Site internet : http://jb.marchandarvier.com

 

 

 

Julio :

jpJe fais du développement WordPress depuis 4 ans en tant que freelance spécialisé sur WordPress et en particulier sur la sécurité. J’interviens dans toutes les étapes d’un site WordPress : modification de thème, création de plugin, sécurisation, etc.

Site internet : Boite à Web

 

 

 

Quand on se rend sur http://wp-rocket.me/, on peut clairement voir que vous proposez un nouveau plugin de cache pour WordPress. Quelles sont les fonctionnalités que vous avez décidé d’y intégrer et sur quels aspects de mon site cela va-t-il influer ?

Le plugin agit sur deux éléments. Le premier est bien évidemment sur le cache : chaque page normalement dynamique générée par PHP est enregistrée sur le disque pour en faire une page statique (HTML) qui est appelée directement. Ainsi lorsqu’un visiteur appelle une page il n’y aura plus aucun traitement PHP/MYSQL, seul un appel à une page HTML.

Le second élément, est l’optimisation des pages lors de la mise en cache, pour les afficher encore plus rapidement : minification du HTML, JS et CSS, mise en place du chargement différé des images (lazy loading), ajout de directives serveur.

lazy-loading-image

Cela va donc influer directement sur la rapidité d’affichage du site qui peut parfois être très long, par exemple en cas d’utilisation de trop nombreux plugins, d’un thème mal codé, ou d’un serveur sous dimensionné au regard du trafic trop important.

J’utilise personnellement des modules de cache qui proposent des fonctionnalités similaires comme W3 Total Cache ou WP Super Cache sur les sites de mes clients. Pourquoi avez-vous décidé de réinventer la roue ?

La première chose qui nous a frappé avec des plugins comme W3 total cache ou Super Cache est la complexité de la configuration. En effet si vous n’êtes pas développeur, il est quasiment impossible de s’y retrouver pour configurer tellement les options sont nombreuses.

w3tc

De plus, nous avons trouvé qu’il manquait de nombreuses fonctionnalités que nous utilisions pour accélérer nos sites.

Ainsi , nous avons décidé de développer un plugin avec une configuration simple, rapide  et accessible. Il comprend un ensemble de fonctionnalités inédites qui font de WP Rocket le plugin le plus performant du marché.

Enfin et non des moindres, nous avons développé un robot qui vient parcourir et générer les fichiers de cache. Ceci afin d’éviter que ce travail soit fait par un visiteur ou un robot d’un moteur de recherche à chaque mise à jour de contenu.

J’utilise des hébergeurs différents pour mes clients et honnêtement, certains sont plus capricieux que d’autres. Des directives ne passent pas bien ou le site génère une belle erreur 500 au chargement dans certains cas. Est-ce que le module a été travaillé de façon à éviter ce genre de situation ? Quels hébergeurs avez-vous pu tester dans les phases de test du module ?

Nous avons réalisé une période de beta privée pour tester le plugin sur un nombre important d’hébergeurs. Il est désormais compatible avec la plupart des hébergeurs courants.

WP Rocket a été développé en respectant totalement les normes de développement de WordPress.

beta-test

Je vois que vous avez travaillé dur ces derniers mois. Parlons peu, parlons bien, parlons argent. Est-ce que vous avez prévu des licences différentes en fonction des besoins de vos clients ? Je présume qu’une agence spécialisée dans le développement sur WordPress et un indépendant n’auront pas les mêmes besoins, notamment au niveau du nombre de licences. Vais-je devoir payer un abonnement ?

La aussi nous voulions quelque chose de simple. Conscient qu’un blogger et qu’une agence par exemple ont des besoins très différents nous proposons ainsi 3 licences :

  •  une licence personnelle pour un site à 29 euros,
  • une licence business pour 3 sites pour 69 euros
  • une licence illimitée à 149 euros plutôt à destination des agences.

Pour le lancement durant 7 jours, nous proposons des tarifs exceptionnels de 19 Euros (licence personnelle), 49 Euros (licence business) et 99 Euros (licence illimitée).

La licence n’est pas un abonnement, elle permet de bénéficier du support et des mises à jour pendant un an. Au bout d’an, sans renouvellement le plugin continuera bien évidemment à fonctionner mais il ne bénéficiera plus des mises à jour et du support.

prix-wprocket

Pour nous donner une idée de l’efficacité de votre plugin, pouvez-vous nous montrer des exemples de sites qui l’utilisent et l’impact que cela a eu sur leur performance ?

Le site Gronemo par exemple utilise notre plugin, il en a profité pour faire un comparatif avec son ancien plugin (W3 Total Cache) qui lui donnait un score de 81/100 et 82/100. Ce score passe à 84/100 et 90/100 avec WP Rocket.

Attention, il ne faut cependant pas trop se fier aux scores qui indiquent les optimisations réalisées et le réelle performance ressentie du site.

Voici d’autres exemples de 2 rapports GTmetrix, le premier étant sans WP-Rocket :

avant1

apres1

ou

avant2

apres2

ou

avant3

apres3

 

Pour avoir testé le module sur mon propre site, je peux vous dire que les résultats sont à la hauteur de mes espérances. C’est vraiment du bon boulot !

Merci à tous les trois. Je pense que nous aurons encore l’occasion d’entendre parler de vous et de votre Rocket.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Rendez-vous sur le site WP Rocket pour l’essayer dès aujourd’hui ! En plus, ils sont en promo pendant une semaine (jusqu’au 22 Juillet) :

tarifs-reduits

Personnalisation de l'administration de WordPress pour vos clients
WordCamp Paris 2014 : des goodies, des potes, des séminaires

2 Comments on “[Interview] WP Rocket et l’optimisation de sites WordPress”

  1. Merci Jérôme pour l’interview et la présentation des capacités de WPRocket.
    Comme tu le dis, on réinvente la roue, mais ça je le fais tous les jours. Quand quelque-chose existe mais ne me plait pas assez, je refais et finalement, ma roue tourne mieux ^^
    Ici a 3 on a refait un plugin de cache, on espère que ça va plaire bien sûr !

  2. C’est dingue le nombre d’article sur ce plugin aujourd’hui :)

    Encore bravo, et un énorme MERCI de nous proposer un plugin aussi simple à configurer, les novices apprécieront forcement.

    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *