Comment optimiser une page 404 ?

Concernant les pages 404, il y a différentes écoles et façons de faire parmi lesquelles :

  • Les laisser comme telles. De toute façon, elles renvoient un code 404 donc Google les reconnait de toute façon.
  • Ne pas les autoriser. Je redirige toutes les pages en 404 vers l’accueil du site ou une catégorie principale.
  • Un peu entre les deux. Je redirige certaines erreurs vers des pages pertinentes et je laisse les autres comme telles.

Personnellement, je fais un peu des deux (donc 3e solution). La seconde solution est la plus rapide à mettre en place mais n’est probablement pas la plus efficace pour le site (niveau Taux de rebond, engagement du visiteur, nombre de pages vues, etc.). J’utilise par contre la 301 pour transmettre du jus d’une page ayant du poids et qui aurait été supprimée vers une autre dont le sujet traité est très proche (récupération des positions naturelles).

Sur internet, il y aura toujours des erreurs. Que ce soit des personnes qui écrivent une url de manière incorrecte ou que vous oubliez de changer un vieux lien, à un moment donnée, un prospect potentiel risque de tomber sur une erreur 404.

Cette page est souvent délaissée, même par des prestataires SEO. C’est une erreur car dans certaines situations, cela peut avoir un impact catastrophique sur les performances de votre site. Ok Jérôme, comment je fais pour trouver les erreurs 404 de mon site ? Pourquoi sont-elles importantes pour les marketeurs ?

Limiter la casse

Vous n’allez jamais pouvoir vous passer d’une page 404, même si vous avez nettoyé intégralement votre structure interne. Vous allez toujours avoir des personnes qui vont mal taper vos urls dans la barre d’adresse. Sans parler des liens que les autres sites font vers vous et que vous ne contrôlez pas du tout.

Par contre, ce sur quoi vous pouvez agir est toutes les erreurs 404 liées à votre maillage interne. Cas de figure tout simple, vous faites un article sur un sujet A et vous faites un lien vers un article qui parle du sujet B. Vous vous rendez compte 6 mois plus tard que le sujet B n’est plus pertinent et vous décidez de le supprimer -> Erreur 404. Vous pouvez « limiter la casse » en agissant sur ce point.

Pour tester si une url est en erreur 404, vous pouvez utiliser cet outil ou celui-ci. Ils permettent de retrouver l’entête HTTP de la page pour voir si elle est bien en 404. Il ne vous reste plus qu’à corriger le problème.

Comment trouver les pages 404 ?

Ceci dit, les outils ci-dessus ne vont pas vous aider pour vérifier l’intégralité de votre site. Personnellement, j’utilise Screaming Frog avec la configuration suivante, mais vous avez une quantité d’autres outils qui vont vous faire la même chose :

screaming-configuration

 

Puis vous pouvez filtrer les résultats avec la chaîne « Not Found » :

screaming-resultat

 

Concrètement là, j’ai des erreurs sur des ressources qui sont linkées et qui sont pourtant absentes de mon site. Xenu ou même les GWT permettent de retrouver ces liens. Je recommande d’ailleurs ce dernier. Entre tous ces outils, c’est celui qui donne le plus de détails.

Exemple :

erreurs-gwt

 

Créer une bonne page 404

La page 404 doit être optimisée de 2 façons différentes :

  • Le contenu : moins pour le SEO et plus pour le visiteur, le contenu doit être rassurant. Essayez de les réorienter vers des pages pertinentes. Pour un site e-commerce, essayez de les orienter vers des produits de la même catégorie. Pour un site vitrine, orientez-les vers des articles de la même rubrique. Vous pouvez aussi afficher les liens vers les derniers articles ou les pages populaires comme je le fais.
    Il n’est pas rare de voir un message humoristique ou même un jeu pour éviter de frustrer le visiteur. Un visiteur qui part peut être un client perdu et donc une perte d’argent.
  • Le design : oubliez les pages toute blanche avec un message d’erreur en noir en police Arial. La page doit s’intégrer parfaitement dans le template du site. Le visiteur sera ainsi beaucoup moins tenté de quitter le site.

Sur ce dernier point, voici une sélection du meilleures pages 404 du moment :

emailcenteruk

 

wearespry

 

artistspring

reputationsquad

 

mikandi

 

crosscall

Combien faut-il dépenser pour une prestation SEO ?
Script Adwords : automatiser certaines tâches

3 Comments on “Comment optimiser une page 404 ?”

  1. C’est très pratique de connaître toutes ces astuces pour gérer efficacement son site web. Merci pour les outils et les recommandations.
    Quant on envisage de créer un site Internet, le projet est assez complexe et ne se limite pas à la mise en ligne du contenu. Il est important d’optimiser la page Contact, gérer les pages 404 ou encore tester le site sur plusieurs navigateurs et terminaux. Les stratégie portant sue les pages 404 est une étape importante pour augmenter le trafic du site.

  2. Il manque le principal dans ton explication sur la 404….Le monitoring en direct des pages 404 directement dans Google analytics. C’est tellement simple de demander au tracking analytics de remonter dans l’interface les arrivées sur la page 404…plus besoin de xenu, de screaming frog ou de google webmaster tool

    essaye donc ceci :

    _gaq.push([‘_trackPageview’, ‘/404/|’ + document.location.pathname + document.location.search + ‘|’ + document.referrer]);
    (function()

    C’est dommage, ca aurait pu être un bon article sinon :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *