Parmi la kyrielle de CMS ecommerce existant, Prestashop est le plus utilisé en France. Il présente de nombreux avantages : il est gratuit, il y a une grand communauté autour de ce système de gestion de contenu, il y a une flopée de modules disponibles, etc. Cependant, la bête noir pour tout néophyte est de prendre en main un outil aussi complet que celui-ci. Il existe bien le starter guide composé de plus de 300 pages mais il faut être des plus courageux. Nous avons remarqué que c’est souvent les mêmes questions qui nous sont posées. Cet article regroupe donc les 10 questions les plus récurrentes concernant la configuration et la prise en main de Prestashop auxquelles nous avons l’habitude de répondre.

PS : nous avons utilisé la version 1.4.7 française de Prestashop, version la plus récente au moment ou nous écrivons cette article.

 

1. Comment modifier la page d’accueil de ma boutique Prestashop

La page d’accueil n’est pas une page à proprement parlé comme vous pouvez en trouver dans l’onglet Outils > CMS. Elle est gérée à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, sur le thème par défaut tout comme sur un grand nombre d’autres thèmes, la page d’accueil possède un texte d’introduction de votre boutique. Il peut être composé d’un titre, d’un sous titre, d’un petit texte, d’une image et d’un lien sur cette dernière. Pour en éditer le contenu, il faut aller dans Modules > Editeur de page d’accueil :

prestashop questions

 

La page d’accueil n’est cependant pas composée uniquement de ce module. Vous pouvez en ajouter ou en supprimer comme bon vous semple en passant par l’onglet Modules > Positions >Homepage content :

questions sur prestashop

 

Vous pouvez à ce niveau supprimer les modules qui ne vous intéressent pas et ajouter ceux de votre choix en passant par le lien en haut de la page intitulé « Greffer un module« .

 

2. Permettre aux clients d’ajouter des commentaires aux produits

Une des particularités intéressantes du ecommerce est le social marketing. C’est à dire offrir la possibilité à l’ensemble des visiteurs et clients de votre boutique de participer à celle-ci. Prestashop permet nativement d’utiliser ce fonctionnement afin d’afficher la qualité de vos produits.

Pour activer l’option des commentaires sur les fiches de vos produits, il faut passer par le menu Modules > Commentaires Produits. Voici une configuration type pour permettre aux clients (personnes ayant un compte sur votre boutique) ainsi qu’aux visiteurs de celle-ci de poster des commentaires :

problème sur prestashop

 

Pour n’ajouter les commentaires que sur certains produits, vous devez ajouter un filtre (« Add a new comment criterion« ). En le sélectionnant, vous pourrez alors ajouter les produits de votre choix :

question prestashop

 

3. Comment installer un module sur Prestashop

Pour installer un module, vous avez 3 solutions à votre disposition.

Soit vous avez accès au serveur par ftp, dans ce cas vous devez placer le dossier de votre module se trouvant dans l’archive fraîchement téléchargée dans le dossier /www/modules/. Puis en passant par l’onglet Modules, vous devrez le chercher puis l’installer.

Soit vous n’avez pas accès au serveur, vous pouvez uploader le module directement à partir du backoffice. Toujours à partir de l’onglet Modules, cliquez sur le lien « Add a module from my computer« , sélectionnez l’archive du module cliquez sur le bouton (n’oubliez pas de l’installer une fois le transfert terminé) :

questions prestashop

 

Enfin, la dernière solution permet de transféré un module acheté directement de son compte Prestashop vers sa boutique. Cela ne fonctionne cependant pas avec les modules gratuits. Vous pouvez accéder à cette fonction en passant par le module « Add a module from PrestaShop Addons » présent sur la page Modules.

 

4. Ajouter ou modifier une traduction à mon thème Prestashop

Il existe 7 types de traduction sur Prestashop. Il y a les traductions pour :

  • Le Front Office
  • Le Back Office
  • Les messages d’erreur
  • Le nom des champs
  • Les modules
  • Les fichiers PDF
  • Le contenu des emails

 

Pour accéder à ces traductions, allez dans le menu Outils > Traductions puis choisissez le type de traduction ainsi que la langue à éditer :

 

Par défaut, les blocs dont toutes les traductions ont été donné sont fermés. Pour les autres, le chiffre en rouge entre parenthèse atteste du nombre à compléter :

 

5. Comment ajouter une catégorie

Chaque question aussi simple soit-elle mérite qu’on site attarde. Il y a deux types de catégorie : il y a les catégories de produits et les catégories de pages.

Si votre question concerne les premières, il faut aller dans l’onglet Catalogue. La catégorie principale est l’accueil. Toutes les catégories de produits que vous allez créer seront en fait des sous-catégories de la catégorie Accueil. L’ajout de catégories se fait sur la partie supérieur de la page. La partie inférieur du Catalogue affiche les produits de la catégorie sélectionnée.

Pour ce qui est des catégories de pages, elles permettent de mieux hiérarchiser votre contenu. Ainsi, vous pouvez créer une catégorie « Service après vente » contenant toutes les pages de type Suivi de commande, Retour colis, etc. et ainsi de suite. Il faut passer par le menu Outils > CMS. Cette fois encore, toutes les pages de base sont sur un même niveau. Elles sont toutes contenus dans la catégorie de page ‘Accueil‘.

 

6. Ajouter un champ libre de personnalisation sur un produit

Dans Prestashop, la gestion des personnalisations et des déclinaisons de produit se fait facilement bien que la gestion du stocks de ces déclinaisons est plus ardue. Pour ajouter des champs de personnalisation, allez dans une fiche produit puis cliquez sur l’onglet Personnalisation :

probleme prestashop

 

Vous pouvez ajouter deux types de champs : soit des champs pour télécharger des fichiers (par exemple, votre photo afin de personnaliser le produit commandé), soit des champs textuels pour renseigner des informations complémentaires (des tailles pour un produit sur mesure).

Dans le cas ou votre produit requiert un photo ainsi que une ou deux lignes de texte, le rendu dans le panier ressemblera à ceci :

 

7. Comment ajouter une page dans le bloc d’informations client

Bloc Informations clients est un module qui permet d’ajouter un bloc avec des liens utiles pour le client (login, déconnexion, …).

Le module ne permet pas d’ajouter de pages. Cependant, vous pouvez le modifier vous même en entrant dans le code. Le fichier affichant les liens se trouve ici : /www/modules/blockuserinfo/blockuserinfo.tpl.

 

8. Comment ajouter un Hook Prestashop

Le sujet a déjà été traité sur notre site. Vous pouvez trouver ici les informations dont vous avez besoin pour ajouter un hook à Prestashop.

 

9. Comment supprimer les frais de port

Si vous souhaitez supprimer les frais de port sur vos produits, cela ne se paramètre pas directement dans la fiche produit. Par contre, si vous souhaitez appliquer un supplément sur les frais de transport pour un seul produit, il faudra en effet passer par sa fiche et modifier le champ approprié :

probleme prestashop

 

Cliquez sur l’onglet Transport. En admettant que vous avez déjà configuré votre transporteur, vous avez aussi défini la façon dont vous souhaitez facturer le client. Quoi ? Vous ne l’avez pas fait ? Il faut aller dans Transport > Transporteurs. Créer un transporteur du nom de votre choix puis configurez le comme transporteur par défaut :

 

Il y a deux façons de facturer un client : en fonction du poids du produit commandé ou en fonction du prix du produit commandé. Peu importe la méthode que vous choisissez, il faut la définir dans l’onglet Transport.

 

Puis, sur la même page, éditez les frais de port après avoir sélectionné votre transporteur (il faut aussi avoir créé les tranches pour votre transporteur dans Transporteur > Tranches de poids ou Transporteur > Tranches de prix) :

 

10. Comment envoyer une Newsletter avec Prestashop

La mauvaise nouvelle est que de base, vous ne pouvez pas. Il y a 3 modules différents intégrés à Prestashop qui représentent une petite partie de ce dont vous avez besoin :

  • Newsletter : Affiche les inscriptions à la newsletter
  • Lettre d’informations : Génère un fichier .CSV pour votre envoi d’emails
  • Bloc newsletter : ajoute un bloc pour que vos clients puissent s’inscrire à la newsletter

 

Pour envoyer concrètement vos emails, il faut passer par un module supplémentaire ou par un autre service en utilisant la liste des emails générée avec l’un des 3 modules présentés ci-dessus. Vous devez donc trouver un module payant dans la bibliothèque de modules de Prestashop (ou tenter la solution développée par la communauté).