Prestashop : top 10 des questions les plus récurrentes

Parmi la kyrielle de CMS ecommerce existant, Prestashop est le plus utilisé en France. Il présente de nombreux avantages : il est gratuit, il y a une grand communauté autour de ce système de gestion de contenu, il y a une flopée de modules disponibles, etc. Cependant, la bête noir pour tout néophyte est de prendre en main un outil aussi complet que celui-ci. Il existe bien le starter guide composé de plus de 300 pages mais il faut être des plus courageux. Nous avons remarqué que c’est souvent les mêmes questions qui nous sont posées. Cet article regroupe donc les 10 questions les plus récurrentes concernant la configuration et la prise en main de Prestashop auxquelles nous avons l’habitude de répondre.

PS : nous avons utilisé la version 1.4.7 française de Prestashop, version la plus récente au moment ou nous écrivons cette article.

 

1. Comment modifier la page d’accueil de ma boutique Prestashop

La page d’accueil n’est pas une page à proprement parlé comme vous pouvez en trouver dans l’onglet Outils > CMS. Elle est gérée à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, sur le thème par défaut tout comme sur un grand nombre d’autres thèmes, la page d’accueil possède un texte d’introduction de votre boutique. Il peut être composé d’un titre, d’un sous titre, d’un petit texte, d’une image et d’un lien sur cette dernière. Pour en éditer le contenu, il faut aller dans Modules > Editeur de page d’accueil :

prestashop questions

 

La page d’accueil n’est cependant pas composée uniquement de ce module. Vous pouvez en ajouter ou en supprimer comme bon vous semple en passant par l’onglet Modules > Positions >Homepage content :

questions sur prestashop

 

Vous pouvez à ce niveau supprimer les modules qui ne vous intéressent pas et ajouter ceux de votre choix en passant par le lien en haut de la page intitulé « Greffer un module« .

 

2. Permettre aux clients d’ajouter des commentaires aux produits

Une des particularités intéressantes du ecommerce est le social marketing. C’est à dire offrir la possibilité à l’ensemble des visiteurs et clients de votre boutique de participer à celle-ci. Prestashop permet nativement d’utiliser ce fonctionnement afin d’afficher la qualité de vos produits.

Pour activer l’option des commentaires sur les fiches de vos produits, il faut passer par le menu Modules > Commentaires Produits. Voici une configuration type pour permettre aux clients (personnes ayant un compte sur votre boutique) ainsi qu’aux visiteurs de celle-ci de poster des commentaires :

problème sur prestashop

 

Pour n’ajouter les commentaires que sur certains produits, vous devez ajouter un filtre (« Add a new comment criterion« ). En le sélectionnant, vous pourrez alors ajouter les produits de votre choix :

question prestashop

 

3. Comment installer un module sur Prestashop

Pour installer un module, vous avez 3 solutions à votre disposition.

Soit vous avez accès au serveur par ftp, dans ce cas vous devez placer le dossier de votre module se trouvant dans l’archive fraîchement téléchargée dans le dossier /www/modules/. Puis en passant par l’onglet Modules, vous devrez le chercher puis l’installer.

Soit vous n’avez pas accès au serveur, vous pouvez uploader le module directement à partir du backoffice. Toujours à partir de l’onglet Modules, cliquez sur le lien « Add a module from my computer« , sélectionnez l’archive du module cliquez sur le bouton (n’oubliez pas de l’installer une fois le transfert terminé) :

questions prestashop

 

Enfin, la dernière solution permet de transféré un module acheté directement de son compte Prestashop vers sa boutique. Cela ne fonctionne cependant pas avec les modules gratuits. Vous pouvez accéder à cette fonction en passant par le module « Add a module from PrestaShop Addons » présent sur la page Modules.

 

4. Ajouter ou modifier une traduction à mon thème Prestashop

Il existe 7 types de traduction sur Prestashop. Il y a les traductions pour :

  • Le Front Office
  • Le Back Office
  • Les messages d’erreur
  • Le nom des champs
  • Les modules
  • Les fichiers PDF
  • Le contenu des emails

 

Pour accéder à ces traductions, allez dans le menu Outils > Traductions puis choisissez le type de traduction ainsi que la langue à éditer :

 

Par défaut, les blocs dont toutes les traductions ont été donné sont fermés. Pour les autres, le chiffre en rouge entre parenthèse atteste du nombre à compléter :

 

5. Comment ajouter une catégorie

Chaque question aussi simple soit-elle mérite qu’on site attarde. Il y a deux types de catégorie : il y a les catégories de produits et les catégories de pages.

Si votre question concerne les premières, il faut aller dans l’onglet Catalogue. La catégorie principale est l’accueil. Toutes les catégories de produits que vous allez créer seront en fait des sous-catégories de la catégorie Accueil. L’ajout de catégories se fait sur la partie supérieur de la page. La partie inférieur du Catalogue affiche les produits de la catégorie sélectionnée.

Pour ce qui est des catégories de pages, elles permettent de mieux hiérarchiser votre contenu. Ainsi, vous pouvez créer une catégorie « Service après vente » contenant toutes les pages de type Suivi de commande, Retour colis, etc. et ainsi de suite. Il faut passer par le menu Outils > CMS. Cette fois encore, toutes les pages de base sont sur un même niveau. Elles sont toutes contenus dans la catégorie de page ‘Accueil‘.

 

6. Ajouter un champ libre de personnalisation sur un produit

Dans Prestashop, la gestion des personnalisations et des déclinaisons de produit se fait facilement bien que la gestion du stocks de ces déclinaisons est plus ardue. Pour ajouter des champs de personnalisation, allez dans une fiche produit puis cliquez sur l’onglet Personnalisation :

probleme prestashop

 

Vous pouvez ajouter deux types de champs : soit des champs pour télécharger des fichiers (par exemple, votre photo afin de personnaliser le produit commandé), soit des champs textuels pour renseigner des informations complémentaires (des tailles pour un produit sur mesure).

Dans le cas ou votre produit requiert un photo ainsi que une ou deux lignes de texte, le rendu dans le panier ressemblera à ceci :

 

7. Comment ajouter une page dans le bloc d’informations client

Bloc Informations clients est un module qui permet d’ajouter un bloc avec des liens utiles pour le client (login, déconnexion, …).

Le module ne permet pas d’ajouter de pages. Cependant, vous pouvez le modifier vous même en entrant dans le code. Le fichier affichant les liens se trouve ici : /www/modules/blockuserinfo/blockuserinfo.tpl.

 

8. Comment ajouter un Hook Prestashop

Le sujet a déjà été traité sur notre site. Vous pouvez trouver ici les informations dont vous avez besoin pour ajouter un hook à Prestashop.

 

9. Comment supprimer les frais de port

Si vous souhaitez supprimer les frais de port sur vos produits, cela ne se paramètre pas directement dans la fiche produit. Par contre, si vous souhaitez appliquer un supplément sur les frais de transport pour un seul produit, il faudra en effet passer par sa fiche et modifier le champ approprié :

probleme prestashop

 

Cliquez sur l’onglet Transport. En admettant que vous avez déjà configuré votre transporteur, vous avez aussi défini la façon dont vous souhaitez facturer le client. Quoi ? Vous ne l’avez pas fait ? Il faut aller dans Transport > Transporteurs. Créer un transporteur du nom de votre choix puis configurez le comme transporteur par défaut :

 

Il y a deux façons de facturer un client : en fonction du poids du produit commandé ou en fonction du prix du produit commandé. Peu importe la méthode que vous choisissez, il faut la définir dans l’onglet Transport.

 

Puis, sur la même page, éditez les frais de port après avoir sélectionné votre transporteur (il faut aussi avoir créé les tranches pour votre transporteur dans Transporteur > Tranches de poids ou Transporteur > Tranches de prix) :

 

10. Comment envoyer une Newsletter avec Prestashop

La mauvaise nouvelle est que de base, vous ne pouvez pas. Il y a 3 modules différents intégrés à Prestashop qui représentent une petite partie de ce dont vous avez besoin :

  • Newsletter : Affiche les inscriptions à la newsletter
  • Lettre d’informations : Génère un fichier .CSV pour votre envoi d’emails
  • Bloc newsletter : ajoute un bloc pour que vos clients puissent s’inscrire à la newsletter

 

Pour envoyer concrètement vos emails, il faut passer par un module supplémentaire ou par un autre service en utilisant la liste des emails générée avec l’un des 3 modules présentés ci-dessus. Vous devez donc trouver un module payant dans la bibliothèque de modules de Prestashop (ou tenter la solution développée par la communauté).

Créer / Modifier un thème Magento : Tour d'horizon
Top 10 des problèmes rencontrés avec Magento

Jérôme

CEO de LIJE Creative, triple certifié Adwords. J'effectue une veille permanente sur les évolutions techniques et technologiques du web ainsi que sur l'acquisition de trafic et de visibilité dont je fais la synthèse dans les articles de mon blog.

Commentaires

  1. Merci pour ce retour d’information intéressant.

    Effectivement si on prend par exemple le cas de la gestion du CMS, on pourrait se poser la question si cela est
    bien logique de laisser la création des pages dans l’onglet « outils ».

    Cela fait 2 points d’entrée différent avec l’accès aussi via l’onglet modules.

  2. Merci beaucoup Jérôme pour ton article.

    J’ai une 11ème question que beaucoup de « prestashop-user » ont l’air de se poser et je n’ai trouvé aucune réponse satisfaisante. Tu vas peut être pouvoir me sauver la vie :

    J’installe et j’intègre les contenus de mon prestashop en local (via wamp). Une fois que le site me convient, je le bascule sur mon serveur avec FileZilla. Mais une fois sur celui-ci : le néant. Toutes les pages sont blanches et je n’arrive plus à accéder à celles-ci.

    D’où la question suivante : Y a-t-il une manipulation spécifique à faire lors du basculement d’un site prestashop sur un serveur ?

    Merci d’avance.

    • Jérôme a dit : 2 mars 2012 à 3:00

      Hello Julien,

      Il y a plusieurs points à vérifier :

      – tu as re-généré ton htaccess ?
      – tu as édité ton settings.inc.php ? (sous WAMP, il y a souvent le __PS_BASE_URI__ qui est différent)
      – tu as modifié l’url de Prestashop et le dossier courant dans Préférences > SEO & URLS ?

      • Julien a dit : 5 mars 2012 à 4:00

        Mon .htaccess a bien été re-généré.

        Je n’avais jamais entendu parlé du __PS_BASE_URI__ . J’ai effectué quelques recherches et il semblerait bien que ce soit la cause de mon problème.

        J’ai mis le bon répertorie d’accès et maintenant ça fonctionne.

        Merci beaucoup pour ton aide.

  3. Je m’intéresse depuis quelques semaines à ce CMS qui semble connaître un véritable succès au vu des chiffres du nombre des utilisateurs et même du récent barcamp 5 à New York. Si je peux ajouter une petite question à cet article…

    J’ai remarqué que plusieurs sites sous Prestashop affichaient le code Analytics dans le header. Or, il est conseillé de l’ajouter tout en bas, juste avant la fermeture du body. Est-ce que c’est juste des cas spéciaux ou bien tous les Prestashop affichent Analytics en haut ? Si c’est le cas, connaissez-vous la raison ?

    • Jérôme a dit : 15 avril 2012 à 10:59

      Il y a un module Google Analytics développé par Prestashop, celui-ci ajoute le code de suivi juste avant la balise fermante du head.
      C’est en fait ce qui est préconisé directement dans Google Analytics. Google se contredis avec la page de support dédié à ce problème : http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55574

      Donc pour ajouter la code Analytics avant le body, vous devez désactiver le module de Prestashop et coller le code de suivi vous même dans le footer.tpl de votre thème.

  4. Bonjour à tous,
    je souhaiterai installer le module Jirafe pour l’analyse des ventes mais je n’y arive pas.
    j’ai la version 1.1.0.5 de ^prestashop:
    1. je ne sais pas comment l’upgrader
    2. je ne sais pas si Jirafe marche sur cette version.

    Merci et bonne journée,
    Sonia

    • Jérôme a dit : 1 juin 2012 à 7:27

      Bonjour,

      La mise à jour de Prestashop n’est pas comme celle de WordPress : elle est manuelle.
      Vous allez devoir télécharger la nouvelle version, faire des sauvegardes de vos fichiers et base de données et installer la nouvelle version.
      Ce n’est pas facile la première fois pour la mise à jour est compatible avec à partir de la version 1.1.0.5.

      Par contre, rien ne garantit en effet que votre thème ou les modules que vous utilisez fonctionneront encore après la mise à jour.
      Dans le meilleur des cas, il faudra mettre à jour vos modules. Dans le pire des cas, il faudra trouver un module équivalent sur http://addons.prestashop.com/en/2-modules-prestashop

      Concernant le module Jirafe, il est en effet compatible avec la dernière version de Prestashop : http://addons.prestashop.com/en/modules-prestashop/5273-analytics-for-ecommerce-jirafe.html
      Cependant, vous avez normalement un module de statistiques intégré à Prestashop (en tout cas pour la dernière version) qui permet d’avoir un suivi sur les ventes.

      En espérant vous avoir aidé.

  5. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment insérer un bloc dynamique dans la page d’acceuil de prestaphop, le bloc dynamique est en fait les 5 derniers entrées du blog (blog au sein de prestaphop ou en dehors)?

  6. Bonjour

    Je voudrais mettre en place une page d’accueil supplémentaire qui serait la vitrine de mon établissement ou je pourrais présenter mes produits.
    Sur cette nouvelle page les personnes intéressées pourront créer leur compte afin de pouvoir accéder à la page de mon site marchand.
    Comment dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse

  7. Tourte Edouard a dit : 28 août 2012 à 4:44

    Bonjour Jerome,
    je souhaite pouvoir valider toute nouvelle identification sur le site de vente car il est réservé qu’aux professionnels. Comment faire pour qu’une creation de compte soit obligatoirement validé par un administrateur avant toute connexion?

    Merci d’avance
    Edouard

    • Jérôme a dit : 28 août 2012 à 6:44

      Bonjour Edouard,
      Je pense qu’il faut se tourner vers les modules et thèmes de vente privée. Pour n’en n’avoir jamais utilisé ni acheté, je ne peux pas trop vous aider sur ce point mais je sais que les modules disponibles sont chers. Il y a bien des sociétés qui proposent un développement sur mesure mais ça doit être encore plus cher.

  8. Bonjour ,

    Merci pour vos conseils qui m’ont aidé a me décidé sur la restructuration de ma page d’accueil qui est aujourd’hui beaucoup mieux que la précédente.

    Bonne continuation a tous

  9. Super comme informations :) Un bon petit guide pour les personnes souhaitant prendre en main Prestashop.
    Maintenant il faut faire la version Novembre 2012 avec prestashop 1.5 ! :D

  10. Bonjour,
    j’ai lu vos 10 points les plus demandé et lu également les commentaires mais je n’ai rien trouvé concernant la vente sur Internet sans boutique. En fait j’ai une douzième question (vu que Julien en a posé une onzième) comment fait-on pour enlever la position « magasins » avec la redirection vers google map quand on en a pas?

    Il y a un bloc « informations » et dans ce bloc il y a le menu « magasin ». Je n’arrive pas à trouver comment faire pour enlever uniquement ce menu. Ce qui n’empêche pas d’avoir un contact par ailleurs dans le pied de page ou dans l’intitulé contact. Si vous pouvez me répondre ce serait formidable.
    Merci d’avance.

    • Jérôme a dit : 12 décembre 2012 à 1:33

      Bonjour,

      Pour supprimer le lien « nos magasins », il faut éditer les paramètres du module Block CMS. Vous avez une partie « Configuration du bloc CMS » et « Blocs à gauche ». Éditez le block à gauche « information » ou « accueil » (il devrait en avoir qu’un normalement) et passez simplement l’option « Afficher les magasins » à non.

  11. Bonjour
    Dans mes catégories je vois uniquement mes catégories en français (idem pour les produits, etc…).
    Comment accéder à mes catégories en anglais ?
    Merci

    • Jérôme a dit : 26 avril 2013 à 5:26

      Bonjour,
      Vous avez un petit drapeau qui permet de changer de langue à côté du nom de la catégorie ou du produit ;)

      • Bonjour,

        Oui, entre temps j’ai trouvé, mais je ne voulais pas encombrer votre forum.
        La réponse aidera peut-être vos visiteurs.

        Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre :-)

  12. marjoe a dit : 27 juin 2013 à 4:06

    Bonjour

    Je travaille actuellement en local, j’utilise la version 1.5 de Prestashop.

    Dans le panier il y a marque expédition et livraison gratuit, je voudrai enlever ceci , comment faire, je cherche depuis des heures sur le net et rien.

    Si vous pouviez me donner la marche à suivre en serai très heureuse.

    Je ne sais que très peu coder.

    Merci d’avance

    Cordialement marjoe

    • Jérôme a dit : 27 juin 2013 à 10:37

      Salut Marjoe,

      Je pense que tu devrais regarder du côté des transporteurs. Je pense que le seul transporteur activé fait la livraison gratuitement.
      Cela provient probablement de là sinon tu devrais avoir nom du transporteur – prix.

  13. Intéressant vos infos mais il arrive sur certains que les stats journalières ne correspondent pas au vente sur la zone commande.

    Exemple : pas de clients nouveau, pas de vente du la zone commande

    pas dans les stats sur un jour défini on constate ceci (par exemple )

    nbre de commande 2

    Nobre de Produits 5

    Mode paiement Chèque (etc)

    Détail des produits commandés et montants

    Mais aucun vente de ces éléments.

    Bizarre ce problème sur prestashop ?

    Une idée ? de la cause ?

    Merci

  14. Alain Bonnefoy a dit : 20 février 2014 à 10:26

    Bonjour,

    Entre autres infos intéressantes, l’une d’entre elles m’interpelle:
    « Dans Prestashop, la gestion des personnalisations et des déclinaisons de produit se fait facilement bien que la gestion du stocks de ces déclinaisons est plus ardue »
    Je rencontre aujourd’hui un problème d’absence de désignation « Fournisseur » pour certains de mes produits.
    Ainsi, lorsque je crée un bon de commande, seules la référence et le nom, celui qui figure dans ma boutique, apparaissent dans le bon de commande. Hors le nom du produit n’est pas suffisant.
    Est-ce que la personnalisation peut apporter une solution?

    Alain

    • Jérôme a dit : 13 mars 2014 à 9:26

      Bonjour Alain,
      Vous pouvez aussi utiliser l’onglet « Caractéristiques » pour ajouter des champs personnalisés au produit. Par contre, je ne sais pas si ces champs apparaissent sur le bon de commande. A tester donc.