Combien faut-il dépenser pour une prestation SEO ?

Telle est la question que se posent pas mal d’entreprises ces jours-ci. Et ce n’est pas une question hypothétique. Un web marketing sérieux est impératif pour survivre dans un monde pro- web. Toutes les entreprises doivent se poser la question : « Combien sommes-nous prêts à dépenser pour du SEO ? » Je vais tenter de répondre à votre question.

seo_questions_you_need_to_ask

Les modes de paiement

Avant de faire votre choix, il vous faut comprendre quels sont les modes de paiement proposés par les agences SEO. En effet, ces dernières proposent 4 formes principales de services et de paiement :

  • L’acompte mensuel : Dans ce cas, les clients paient des honoraires au mois en échange d’un ensemble de services choisis au préalable par le client. L’acompte mensuel est le mode de paiement le plus commun en raison de son excellent RSI (« Retour sur Investissement » ou ROI en anglais). Ce type d’arrangement inclut généralement des rapports analytiques réguliers, l’amélioration du contenu du site, la diffusion de communiqués de presse, l’analyse des liens, la recherche de mots-clés ainsi que l’optimisation de votre site web (peut se décliner en paiement par trimestres ou semestres).
  • Le paiement sur contrat : Ce mode de paiement est proposé par pratiquement toutes les agences SEO. Il permet au client de « tester » une agence SEO avant de s’engager dans un partenariat avec celle-ci s’il est satisfait des services rendus. Les services proposés par les agences SEO sont souvent affichés sur leur site, de même que leur coût. Un exemple typique desdits services est un audit SEO d’un site web pour déterminer les points forts et les points faibles de la présence en ligne du client, ou une analyse compétitive, ou encore la sélection des mots-clés représentant le plus grand potentiel pour un RSI positif.
  • Le paiement par projet : C’est le même principe que pour les contrats de services à l’exception qu’il s’agit ici de projets créés spécifiquement pour le client. Les prix varient selon le projet. Par exemple, un magasin de cupcake local demande à une agence SEO de l’aide pour son marketing en ligne local. Le client désire que l’agence lui crée des comptes dans les médias sociaux pour son business. Le client et l’agence vont alors décider de la portée et du coût du projet.
  • Les consultations à l’heure : Cela consiste en des honoraires à l’heure en échange de services ou d’informations.

 

Tous ces modes de paiements sont proposés par la plupart des agences SEO. Il se peut qu’un client en utilise plusieurs. En effet, un client pourrait choisir de commencer avec un acompte mensuel, puis de continuer avec un contrat de services, pour enfin s’engager dans un projet spécifique avec l’agence, profitant ainsi de trois modes de paiement.

seo

You get what you pay for

Combien ça coûte ? C’est ce que tout le monde se demande. Comme c’est un sujet controversé, je me suis basé sur les tarifs américains dont les statistiques ont été reprise sur Search Engine Watch et de Moz.

  • L’acompte mensuel : 750$-5 000$ par mois. Dans cette moyenne, le montant payé par un client dépend de la taille de son business et de l’étendue des services fournis par l’agence SEO. Au plus bas de cet éventail se trouvent les petites agences SEO qui proposent un nombre limité de services. Au plus haut se trouvent les partenariats de business ayant des grands besoins avec des agences SEO aux prestations complètes. La plupart des business paient entre 2 500$ et 5 000$ pour un acompte mensuel.
  • Les contrats à prix défini et fixe : prix variable. C’est ce qu’utilisent généralement les clients qui commencent tout juste à travailler avec une agence SEO. Y sont inclus des services tels que de la rédaction SEO  (0,15$-0,50$/mot), de l’audit du contenu d’un site web (500$-7 500$), de l’audit de référencement (500$-7 500$), et de la configuration d’un site dans les réseaux sociaux (500$-3 000$).
  • Les prix liés au type de projet : prix variable. Il existe autant de prix possibles que de projets. La plupart des projets peuvent coûter entre 1 000$ et 30 000$.
  • Le tarif des consultations horaires : 100$-300$/heure. Les consultants SEO, qu’il s’agisse de particuliers ou d’agences, demandent entre 100$ et 300$ par heure de consultation.

seo-myths

Ce dont vous devez vous méfier

Pour éviter de vous faire avoir par certaines agences SEO peu scrupuleuses et aux pratiques éthiques douteuses, prenez connaissance des avertissements qui suivent et retenez-les. Méfiez-vous :

  • Des garanties. Les agences SEO ne peuvent généralement donner aucune garantie étant donné la nature constamment changeante du domaine.
  • Des résultats instantanés. C’est vrai, certaines tactiques SEO donnent des « résultats instantanés » en biaisant le système. Sachez que cela pourrait vous nuire sur le long terme. Des résultats instantanés résultent généralement de pratiques SEO non conformes aux consignes faites aux webmasters par les moteurs de recherche. Google recherche et pénalise invariablement ces pratiques, ce qui résulte en une perte de classement dont il faudrait plusieurs mois pour s’en remettre.
  •  La top position sur Google. Si une agence vous promet la première position sur Google, c’est super. Avec un peu d’espoir, peut-être l’aurez-vous un jour. Mais ce n’est pas quelque chose qu’une agence devrait vous promettre.
  • Des coûts de moins de 750$/mois. Quand il s’agit de SEO, vous ne faîtes pas les soldes ; vous voulez un service de haute qualité. Ainsi, méfiez-vous des prix de misère ou des « supers affaires ».
  • Des méthodes de link building douteuses. Le Link Building, ou la création de liens vers un site web, est indispensable au bon référencement d’un site web. Vous ne pouvez avoir un site web haut classé sans liens entrants. Avant d’engager les services d’une agence SEO pour du link building, assurez-vous que ses méthodes sont conformes aux standards éthiques de la spécialité. Demandez-lui également où elle pourrait trouver les liens pour un business dans votre domaine.

SEO-Questions

Ce que vous devez garder à l’esprit

Tout en cherchant l’agence SEO qu’il vous faut, gardez en tête les points suivants :

  • Un bon SEO prend du temps. L’acompte mensuel est ce qu’il y a de mieux. Considérez votre investissement en SEO comme un investissement à long terme. Des campagnes agressives peuvent avoir une certaine utilité, mais les véritables résultats SEO sont ceux issus d’une relation sur le long terme. « La véritable valeur des efforts SEO ne se voit généralement pas les premiers mois ». Les agences ou consultants SEO ne brandissent pas leur baguette magique pour obtenir des résultats instantanés. Au lieu de ça, ils exécutent des opérations vastes et approfondies qui produiront des résultats des mois plus tard.
  • Le SEO change, de même que votre référencement. Il s’agit d’une spécialité extrêmement compétitive, et les référencement grimpent ou chutent en fonction du changement des algorithmes et de l’arrivée de nouveaux concurrents. Des astuces pour que tout se fasse du premier coup, ça ne fonctionne pas en SEO. Il faut opérer une veille constante pour maintenir le bon référencement de votre site et sa performance au plus haut niveau.
  • Tous les services SEO n’ont pas forcément la même valeur. Là encore, lorsqu’on parle de SEO, il ne s’agit pas de rechercher les prix les plus bas. Il s’agit de trouver la meilleure agence pour vous. Cherchez une agence SEO qui décrit bien l’ampleur des services qu’elle effectue et qui prend le temps de vous instruire.
  • L’étape SEO est importante. Ne la zappez pas. L’objectif de votre site web est d’augmenter et/ou d’améliorer votre business en lui apportant de la visibilité. Ça ne vaut même pas le coup d’en avoir un si les gens ne le trouvent pas.
  • Embaucher une agence SEO est ce qu’il y a de mieux à faire. Peut-être pensez-vous  « Et si je m’en occupais moi-même, de ce truc SEO ? » Il existe très peu d’entrepreneurs qui ont les compétences et le savoir-faire pour effectuer leur SEO eux-mêmes. Mais même là, un SEO complet leur prendra beaucoup plus de temps à effectuer qu’ils ne peuvent se permettre. Même un employé qui « connait bien le SEO », aura de la difficulté à produire la même qualité de services et l’excellence d’une agence SEO. Vous atteindrez rarement le sommet si vous essayez d’y aller en solo, et vous n’aurez jamais le même niveau de RSI que si vous vous en remettiez à une agence SEO.

 

via

La migration de Google Analytics à Universal Analytics : l’essentiel à savoir
Comment optimiser une page 404 ?

12 Comments on “Combien faut-il dépenser pour une prestation SEO ?”

  1. A l’agence on fonctionne au mensuel, avec des comptes entre 100€ et 3000€ ! Ensuite on propose aussi une prestation de commission avec les clients en qui on croit, car certains n’ont pas de budget mais un projet sympa. Mais il me semble qu’on en a déjà parlé quand on s’est vu à Paris non ?

    1. Tout juste. Mais j’ai souvent des remarques concernant les tarifs. C’est toujours trop cher. Alors il faut faire le point et mettre les choses à plat pour leur montrer, comme le dit justement Christophe, qu’il y a un facteur humain et qu’il est risqué de prendre des prestations à rabais.

  2. C’est la réalité pour avoir un bon SEO ou une bonne agence. Par contre on se bat contre certains margoulins qui se disent soit disant SEO et qui vous font payer 150 à 200 euros par mois.
    Il faut quand même savoir que lorsqu’un client achète une prestation SEO il y a un facteur humain. Donc un coût horaire par personne qui s’occupe de votre site internet.
    Si la personne responsable de votre site à 60 sites à gérer comment croire qu’elle fera un bon travail de référencement …. Oui ce que les clients achètent pour ce prix là c’est tout simplement du VENT !

    Exemple : 151 heures travaillées / 60 sites = 2h30 par mois/site Est ce que l’on fait du bon travail en 2h30 pour un site par mois … Je pense pas !
    En plus il ne faut pas que la personne décroche le téléphone ou qu’elle ait une autre activité de commercial par exemple …!

    1. Merci Christophe pour ton retour. Tu as juste sur toute la ligne.
      Je te propose une mise en situation.

      Il y a quelques années, le référencement était beaucoup moins difficile que maintenant. Il fallait appuyer sur le bouton comme le dit si bien l’expression, faire du lien du masse pour positionner les sites.
      A cette époque, les agences qui se sont montées pouvaient largement se permettre de gérer 100 clients par expert. Ben oui, un clic ne prend pas plus de quelques minutes (spin, check inscriptions, etc.).

      Deux ans plus tard, Penguin tombe, Panda tombe, Google est plus strict. La même agence qui avait 100 dossiers par expert se retrouve un peu ‘le cul entre deux chaises’.
      Les chefs de projet ne peuvent plus gérer tous leurs clients parce qu’il faut beaucoup plus de temps pour faire du bon travail. Mais en même temps, passer de 100 dossiers par expert avec un tarif de 200 euros par mois (tout ceci n’est qu’un exemple) à 10/15 dossiers par expert est très dangereux pour la santé de l’entreprise.

      Si tu étais le patron de cette société, comment ferais-tu pour améliorer la situation ?

      Je demande ça parce qu’il y a pleins d’agences dans cette situation, j’en suis persuadé !

      1. Beaucoup sous-traitent ce qu’il est possible de sous-traiter (je le sais, j’ai pas mal d’agences parmi mes clients). Il est vrai que Google a su dompter les SEO avec ses filtres et il est devenu de plus en plus difficile de positionner un site par du quantitatif.

        Effectivement, aujourd’hui, avoir 15 sites à gérer tous les mois est infaisable seul, ou alors il faut être bien organisé. Dans tous les cas il faut déléguer des tâches ! Il est impensable de réaliser des textes (CPs, annuaires, guest, on-site) pour ces 15 sites tous les mois sans bosser H24.

        Ce qu’il est possible de sous-traiter à mon avis :
        – Les annuaires
        – Les CPs
        – Les textes (blog, pages, catégories, etc.)
        – La gestion des médias sociaux

        Le reste fait partie de l’expertise du SEO. Evidemment, si on commence à sous-traiter, le budget par site augmente.

      2. Effectivement, quand je parle de gérer 15 sites, je ne parle pas de la partie rédactionnelle mais uniquement de l’expertise SEO (mise en place des optimisations on-site).
        Mais on avait même pas besoin de faire ça à l’époque. Les sites pouvaient vraiment être développés n’importe comment et se positionner correctement.

  3. Bonjour,

    Merci pour cette mise au point à montrer à certains clients. Comme vous le dites, mieux vaut ne pas faire du référencement au rabais, cela pourrait coûter plus cher qu’un paiement correct dès le départ.
    Cela dit, pourquoi avoir affiché les tarifs en dollars (il manque peut-être une source s’il s’agit de statistiques) ?

    1. Effectivement, il me manque des sources françaises mais Rodrigue a apporté quelques données supplémentaires sur les tarifs qu’il propose.

  4. Alors la solution … Ben j’en ai pas forcément en fait !
    A mon avis ce sera tout simplement les personnes se faisant avoir de la sorte pour un référencement médiocre qui reviendront vers de vraies agences SEO.
    Ce sera le temps qui nous donnera raison. J’ai entendu encore hier, on me demandait ce que je faisais et je luis dis que je place des sites sur les moteurs de recherche et la personne m’a dit : » ha oui tu mets juste des mots clés dans les keywords quoi ! » …. Voilà ce que j’ai eu comme réponse d’un patron de société qui a plus de 50 personnes !
    L’éducation est la base de tout ;)

  5. le gros problème du référencement c’est le coté commercial, on est sensés vendre des services dont le clients lambda ignore les spécificités (des agence renommées vendent encore des prestations d’inscription dans les annuaires comme si aller positionner le site en première page)
    en plus le référenceur ne pouvant prédire les caprices d’un certain gros moteur de recherches, les technique jugées efficaces aujourd’hui deviennent illicites demain.
    sinon je trouve la politique tarifaire mentionnés dans cet article tout à fait juste

  6. C’est rassurant de lire de tels articles :)

    Ce que je remarque c’est la difficulté qu’on peut avoir à distinguer la qualité entre deux prestations de prix différents. D’autant plus avant que la prestation ne démarre.

    A cela s’ajoute le fait que les entreprises sont plutôt frileuses sur les investissements « sans garantie » tel que le SEO, du coup elles recourent à une comparaison accrue des prix. Et dans ce cas, il est clair qu’un indépendant qui bosse bien ne peut pas tenir la comparaison tarifaire avec une agence offshore.

  7. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le coût d’une optimisation SEO peut varier selon de nombreux critères, en particulier le secteur d’activité pour lequel le client est positionné, de la profondeur et l’exhaustivité de son site web, et surtout selon le prestataire sollicité. D’un prestataire SEO, les prestations seront variables autant au niveau du prix mais aussi de la qualité. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information et de les orienter dans leur choix, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, sur le coût du référencement naturel, le tarif moyen et les modèles économiques des prestataires : http://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/cout-referencement-naturel-tarifs-seo/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *